Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
3 août 2023

Critique ciné: "Yannick" + "Le Manoir Hanté"

Yannick1

Des acteurs jouant dans un théatre parisien se voient interrompus en pleine représentation par Yannick, garde qui s'ennuie devant le spectacle...

Cibéaste désormais prisé de nombreux comédiens et respecté de la profession, Dupieux semble vouloir enfoncer le clou à chaque nouveau métrage - métrages qu'il enquille avec une rapidité fulgurante - comme pour rappeler autant à ses défenseurs que détracteurs que son cinéma ne devrait pas être pris trop au sérieux. preuve en est encore une fois avec ce "Yannick" filmé en secret et annoncé tardivement, faux vaudeveille mais vrai OVNI dont il a le secret, où il orchestre une prise d'otage méchamment drole. Un décor propice à satiriser le milieu bien sûr, mais surtout par l'entremise du personnage éponyme, à cracher sa bile sur une idée du divertissement et de ceux qui s'en gargarisent. Comme à son habitude, Dupieux investit un canevas familier pour opérer sournoisement sa subversion. Ce n'est ni d'une grand finesse ni particulièrement son meilleur film - l'auteur n'en étant plus à ça près d'alièner mêmes ses fans hardcores - mais sa petite audace corrosive le distingue du reste de ses compères. Et il ne semble pas être prêt de s'arrêter en si bon chemin.

THM1

Mais ils découvrent bien vite qu'elle est hantée et qu'ils sont retenus prisonniers. Ils demandent donc l'aide à une poignée de spécialistes en paranormal pour les tirer d'affaire...

Jamais avare en récurage de fonds de tiroirs, Disney continue d'exploiter le filon intarissable de ses attractions, avec une caution scénaristique souvent réduite à peau de chagrin. Cette deuxième variation du "Manoir Hantée" - supposée effacer le douloureux souvenir d'un premier essai commis vingt ans auparavent - à beau se parer d'un casting talentueux et de VFX updatés, il tangue entre comédie poussive et frousse et gentillette - saupoudrée de messages tout aussi fins sur le deuil - sans parvenir à maintenir l'interet durant ses deux heures. Trop longue, timorée et convenue, cette ride posée sur pellicule ne fera trembler que les tout-petits.

afficheYannickEn bref: Sabotage d'une pièce de théatre assez caustique, "Yannick" aborde la comédie méta avec la verve maintenant rodée de son auteur, producteur d'OVNIs français devant l'Eternel. Un nouvel opus à ajouter à un chapelet de métrages qui finira par constituer un tout aussi unique que gentiment disruptif.

Note: 14,2/20

 

 

 

 

afficheTheHauntedMansionEn bref: Cours Enième portage d'une populaire attarction, "L Manoir Hanté" ne risque ironiquement pas de marquer les esprits. Trop sage pour filer unf risson et trop dans les rails pour se distinguer du tout-venant, ce blockbuster mou du genou se regarde si on a une extreme indulgence pour les Disney live-action.

Note: 11/20

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rebonjour, pas vu le deuxième mais le premier, Yannick, m'a plu pendant 20 minutes et après, j'ai fait un rejet, cela m'a mise mal à l'aise et j'avoue que je ne suis pas trop fan de Raphaël Quenard. Bonne après-midi.
Répondre
Publicité