Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
5 avril 2024

Critique ciné: "Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire"

Sortis de la Terre Creuse, Godzilla et Kong vont devoir en découdre avec une nouvelle menace qui veut pointer griffes, museaux et armes hors de la Terre creuse...

Sorti en pleine pandémie, le premier "Godzilla Vs. Kong", culmination du hasardeux "MonsterVerse" ourdi par Warner, à échaudé les cinéphages, déjà bien ennuyés de devoir le consommer uniquement sur les plateformes de streaming.  Premier degré au point d'en saboter sa dimension comic-bookesque par des circonvolutions laborieuses, le métrage chapeauté par Adam Wingard n'est pas resté dans les annales, malgré sa promesse de blockbuster de monstres crétin et fun. Trois ans plus tard et après de sacrés remous causés dans l'industrie (la récente oscarisation du dernier Godzilla en tête), la suite de ce combat de titans nous parvient. Le moins qu'on puisse dire, c'est que certains retours ont été compris par la production. Moins concentré sur les humains et plus concentré en baston, ce deuxième opus envoie valdinguer son casting en 3D de manière souvent brouillone et ridicule, dans une suite de pugilats aussi joussifs que délicieusement crétins, tout juste raccordés par un vague fil narratif ou s'empilent quelques délires de SF bisseuse. On s'étonne donc de ne pas regarder sa montre devant ces deux heures bien rythmées, qui renouent presque avec le blockbuster typique des années 2000 proposant encore des morceaux de bravoure fédérateurs.

En bref: Contre toute attente, cette séquelle du combat des deux monstres sacrés du monde des kaijus se savoure comme le bon spectacle à deux de QI qu'il est supposé être. Plus de prétentions de narration faussement recherchée et moins d'ingérences d'humains; Godzilla et Kong font enfin parler les muscles et les mâchoires pour le plaisir du gamin de sept ans qui sommeille en nous.  Le crétin et le bourrin, parfois ça fait du bien!

Note: 13,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité