Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
6 avril 2024

"La Malédiction : l'origine"

Après avoir été envoyée à Rome pour entrer au service de l'Église, une jeune Américaine se retrouve bientôt confrontée à des forces obscures qui l'amènent à remettre en question sa propre foi et à lever le voile sur une terrifiante conspiration qui entend donner naissance à l’incarnation du Mal.

Classique de l'épouvante des 70s, "La Malédiction" à multiplié suites et resucées, au vu de la nature relativement subversive de son sujet. Mais le nombre croissant de films d'exorcismes et de possessions sataniques sortis depuis ont fait de la menace du malin un sujet suranné, duquel il est difficile de tirer un véritable frisson. On peut donc être extrêmement circonspects quand à l'idée de voir un énième prequel à la saga initiée par Richard Donner en 1976, qui plus est dans une époque où la ferveur religieuse n'est plus aussi fédératrice. Sans doute y'avait-il dans cette legacyquel une volonté thématique d'aborder la question de la douleur féminine et d'une certaine idée de la sororité, mais l'ensemble est noyé dans un tel degré soporifique qu'on en vient presque à réclamer le prochain jumpscare ou plan gore discret. En l'état, cet opus qui cite ses modèles sans jamais les transcender (Donner, Zulawski et d'autres pululent) traîne tristement, sans une once de fraîcheur ou d'invention pour se démarquer du tout-venant. Toujours amusant qu'un film sur l'Antéchrist finisse par devenir aussi prévisible qu'une soirée costumée d'Halloween.

En bref: Véritable purge plongée dans la naphtaline, ce préquel de la "Malédiction" se croit probablement plus malin que les autres films du genre en trainant son rythme et en optant pour des plans arty en guise de money shots. ce n'est pas assez pour excuser la pauvreté scénaristique et la léthargie de la chose. Triste, triste film.

Note: 10,1/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité