Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
11 avril 2024

Critique ciné: "S.O.S. Fantômes : La Menace de glace"

L'équipe des Chasseurs de Fantômes doivent contrer le retour d'une menace ancienne, bien décidée à imposer son règne glacial sur le monde...

Voila déjà quarante ans depuis que "Ghostbusters" premier du nom influence et berce les cinéphilies de tous âges. Audacieux, original et subversif en son temps, cette comédie fantastique à rencontré un succès l'ayant propulsée illico au panthéon de la pop-culture ricaine, pour le meilleur comme pour le pire. Récemment, le rejeton Reitman à repris les rennes de la franchise pour un opus faisant autant office d'hommage au legs de la saga que de transmission de flambeau - décent sans être fou, et jouant sagement sur la corde nostalgique. Vient à présent une séquelle du legacyquel, qui abandonne le mielleux pour la rigolade, toutefois aseptisée. Car en chemin, "Ghostbusters" à perdu de cet humour anar de sale gosse, son attitude désinvolte de joyeux prolos. Bien rentré dans le rang et mythifié au point de s'interdire tout dérapage, le délire se cantonne désormais à une pelletée d'easter eggs et de passages obligés; gentiment assemblées et efficacement menés certes, mais sonnant tout de même très programmatique. Ironiquement, la franchise semble vouée à hanter les salles encore longtemps.

En bref: Suite sage du legacyquel de "Ghostbusters", "Frozen Menace" ressemble à un add-on, petit patch pas obligatoire mais consommable sans trop faire la moue. On peut apprécier quelques passages et idées farfelues, mais le tout reste finalement trop bancal.

Note: 13/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité