Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
6 avril 2023

Critique ciné: "Super Mario Bros, le Film"

SMB1

Transportés dans un univers magique, deux plombiers new-yorkais se retrouvent investis de pouvoirs afind e libérer ce monde nouveau du joug d'un tyrannique ennemi...

Trente ans après sa première adaptation frappé du sceau de l'infamie, Nintendo remet de nouveau sa licence mythique entre les mains de moguls hollywoodiens. Confiée aux soins des studios Illumination, ce portage animé ne compte pas laver les pêchés de son prédécesseur honni, mais bien en ajouter au compteur. Les nombreuses hérésiés commises sont bien sur à mettre au compte de producteurs plus prompts à capitaliser sur la synergie marketing de leur poule aux oeufs d'or qu'à s'occuper de la cohérence de son lore commun de l'incoséquence totale de son script. Cependant, il faut reconnaitre au métrage une certaine efficacité dans le découpage de quelques scènes d'action azimutées et sa capaicté à aligner de manière hallucinante easter eggs et de caméos afin de s'attirer la sympathie du gamer venu recevoir sa dose de dopamine. Tout dans la fabrication de cet objet filmique est pesé, pensé et produit pour plaire au plus grand nombre, tant et si bien que sa récéption dépendra du seuil de tolérance, d'attentes et d'exigences de chacun.

afficheSuperMarioBrosEn bref: Meilleur métrage d'Illumination depuis des lustres (par défaut), mais adaptation de jeu vidéo aussi sommaire qu'inconséquentielle, "Super Mario Bros." est le type de divertissement absolument calibré pour cocher les cases attendues, produire les réactions attendues et offrir le rendu attendu. Bref, un blockbuster lissé, poli, sans surprise, sans risque, sauf celui d'oser toucher à un univers vidéoludique intouchable.

Note: 12,2/20

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Je suis fan de Mario j'ai hâte malgré votre avis plutot modéré
Répondre
Publicité