Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
13 avril 2023

Critique ciné: "Donjons & Dragons : L'Honneur des Voleurs"

D&DHAT1

Un petit groupe d'aventuriers composé d'un barde, d'une barbare, d'un sorcier et d'une transformiste, allient leurs forces pour retrouver un artefact capable de ramener les morts à la vie...

Dans la cornucopée de portages de licences associées à la sphère geek, "Donjons & Dragons", véritable fléau des ligues puritaines dans les années 80, à patiemment attendu qu'Hollywood daigne lui jeter un oeil au début des années 2000 - le résultat, de bien triste mémoire, fait encore l'objet de moult railleries sur la toile et condamnait de ce fait, la prestigieuse marque de jeu de rôles à vérouiller son univers à double tour afin d'éviter qu'une infamie se reproduise. Les developments hells se raccourcissant au fil des décennies et la culture nerd ayant été anoblie au passage, il était temps que D&D retrouve le chemin de la grande toile. Par chance, cette mouture 2023 s'avère être plaisante et bourrée de bonnes surprises. Entre buddy-movie en costumes et heist-movie gorgé de SFX, ce blockbuster généreux en diable - duquel émergent quelques scènes galvanisantes - tire parti d'un casting bigarré, dont les personnages archétypaux mais bien croqués traduisent l'essence de la nature collaborative du jeu de plateau. Les puristes y retrouveront leurs marques, et les néophtyes la satisfaction d'en découvrir un nouveau - même si celui-ci peine à véritablement marquer; d'autres canons de la fantasy moderne étant passés par là avant.

afficheD&DEn bref: Moins catastophique que ce que ses premeirs échos laissent croire, "Donjons & Dragons" 2023 délivre un spectacle entrainant, traversé de quelques éclairs de roublardise et de money-shots amusants. Clairement pas un renouvellement de standards dans le domaine de la fantasy, mais un opus qui se démarque foncièrement par un refus du cynisme contemporain et un minimum d'éxigence scénique et narratif. Petite bonne surprise.

Note: 13,7/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité