Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
19 septembre 2022

Critique ciné: "Le Visiteur du Futur"

LVDF1

Lorsque qu'un voyageur temporel de l'an 2555 arrive à notre ère pour changer le cours d'un futur apocalpyptique, il va devoir faire face à la traque incessante de la Brigade Temporelle, escouade d'élite à ses trousses, ainsi qu'à une débacle familiale au coeur du conflit...
Série phare issue de la vague de webséries francaiss du milieu des années 2000, "Le Visiteur du Futur" est passé du concept gimmick au lore transmédia de niche soutenu par une légion de fans dévoués. Evoulant naturtellement de la gaudriole conceptuelle au drame de sci-fi existentiel, la saga portée par François Descraques et ses compères aurait difficilement été enviseagable comme un long-métrage il y'a dix ans de cela; malgré son succès d'estime, on aurait mal imaginé pareil univers - sf dystopique de surcroît - s'attirer les bonnes grâces des producteurs de l'Héxagone. Mais la fine équipe de Frenchnerd récolte les fruits de sa perséverance, leur univers ayant enfin trouvé la voie du grand écran, plus d'une décade après avoir silloné la Toile. Et le résultat est à la hauteur de ses modestes ambitions: fabriqué de manière hétéroclite, disposant d'un budget relativement confortable et se bardant de caméos issus de la webosphère locale, cette intrigue aux rebondissements étonnants et au coeur émotionnel rudement efficace dénote d'une vraie envie de syncrétisme filmique, comme le pratique Edgar Wright ou les Wachowskis. Mais encore, le film parvient à éviter l'écueil du film de youtubeur en se donnant une vraie ambiance et des enjeux dramatiques qui se sont pas systématiquement amoindris par des blagues. Gageons que son succès en salles motive la mise en chantier d'autres projets de cet acabit dans son sillage. 

afficheLeVisiteurduFutur

En bref: Récit de SF ambitieux et détonnant, en d épit de son budget modeste, "Le Visiteur du Futur", portage ciné de la série web éponyme, marque une petite date dans le cinéma de genre français. Hybride, sous influence et rythmé correctement, cette aventure risque de créer de nouveaux fans en plus de ravir les connaisseurs. A voir pour les curieux!

Note: 14,6/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité