21 février 2022
Critique ciné: "Uncharted"
Jeune pickpocket plein de ressources, Nathan Drake se retoruve embarqué par un chasseur de reliques à la recherche d'une fortune espagnole dissimulée...
On pensait la malédiction des adaptations de jeu vidéo à l'écran calmée avec le triomphe de "Arcane", exception quasi-magistrale sortie l'an dernier sur Netflix - hélas, c'était sans compter sur l'avidité des moguls prets à capitaliser sur toutes les licences pouvant potentiellement rapporter des espèces sonnates et trébuchantes. Portage ciné de la saga vidéoludique sortie il y'a déjà quinze ans, "Uncharted" intronise en grande pompe une série d'adaptations issues du catalogue PlayStation. Au-delà de son statut d'IP prestigieuse, aux côtés de "The Last of Us" du même développeur, rien ne distingue particulièrement cet opus cinématographique des simili-Indiana Jones sortis depuis quinze ans, à deux setpieces et un choix de casting près. La vérité, c'est qe la saga de Naughty Dog n'avait nullement besoin de passer par la case cinéma. Parce que tout son contenu, des intrigues dantesques aux relations complèxes tissées par les protagonistes, étaient déjà en soi de merveilleuses expériences filmiques, tirant le meilleur du support dont il s'inspire et poussant à sa manière la narration vidéoludique vers des terres aussi matures que follement réjouissantes. Tout l'inverse de ce produit disposable et naïf, qui s'oublie aussitôt l'avoir regardé.
En bref: Pâle adaptation d'une série monumentale, coquille vide d'où ne subsistent que quelques moneys shots bien troussés et des clins d'oeil pour gamers attentifs, "Uncharted" veut démarrer une palanquée de portages ciné issus des jeux du catalogue de chez Sony. Ce n'est pas gagné.
Note: 11,9/20
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