Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
24 octobre 2021

Critique ciné: "Eiffel"

Eiffel1

A l'aube du XXème siècle, l'ingénieur Gustave Eiffel, auréolé de récompenses pour ses derniers travaux, entreprend l'oeuvre qui le fera rentrer à jamais dans l'histoire française: un monument placé au coeur de la capitale, prévu pour l'Exposition Universelle...

Exercice délicat au cinéma, le biopic demande un équilibre presque savant entre sobrièté de faits réels à reconstituer et besoin impérieux d'amplifier la dramaturgie du sujet abordé. Comme beaucoup d'autres avant lui, "Eiffel" tente de concilier ces deux impératifs, où vision grandiose se boscule avec l'intime, et où les deux supposément se nourissent mutuellement. Beau point de départ que ce scénario, en germe depuis plus de deux décennies, et enfin porté à l'écran avec les moyens modernes lui permettant d'avoir une tenue technique et visuelle à la hauteur de l'histoire racontée. L'on regrette cependant que sa mise en scène scolaire n'ait pas de point de vue à défendre ou une quelque conque proposition s'égarant un tant soit peu des poncifs du genre. On peut applaudir la démarche, mais il y'avait de quoi faire un véritable classique.

afficheEiffel

En bref: Produit de bonne facture mais tristement scolaire, "Eiffel" s'offrira les plages prisées des tubes cathodiques après sa sortie en salles, mais ne restera pas dans les annales en termes cinématographiques. Malgré un sujet en or, sa romance lacunaire et son rythme lénifiant ne jouent pas en sa faveur.

Note: 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité