Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
12 octobre 2021

Critique ciné: "Le Dernier Duel"

TheLastDuel1

Jean de Carrouges et Jacques Le Gris, compagnons d'armes, deviennent ennemis lorsque ce dernier agresse Marguerite, épouse du premier. L'honneur de la demoiselle devra être lavé dans un dernier duel...

En ces temps où l'on aime étrangement se projeter dans des ères plus simple, "Le Dernier Duel" fait figure de produit étrange, à la fois ancré dans le présent et regardant vers le passé avecun romantisme certain. Scott n'en étant pas à son premier film de cape et d'épes, l'interrogation sur ce nouveau métrage relevait davantage du contenu thématique du scénario co-écrit par ses deux starts. Un scénario qui confirme donc sa charge féministe annonce dans un trailer assez intriguant. Faisant écho aux remous de l'ère post-Me Too, son traitement peine hélas à captiver sur la longueur. Et malgré quelques échanges bien sentis et des batailles sanglantes à souhait, difficile de se tirer de la torpeur d'un récit aussi long que laborieux. Dommage.

affichTheLastDuel

En bref: Récit moyen-âgeux aux résonnances modernes, "Le Dernier Duel" est un Scott en demi-forme, s'étalant trop en longueur, mais cohérent dans la filmographie récente du maître: ambitieux sur la forme mais lacunaire dans le fond. A réserver aux fans de chevaleries et du cinéaste donc.

Note: 13/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité