Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
28 mai 2019

Critique ciné: "90s"

Mid90s1

Perdu entre une mère déboussolée et un frère ainé abusif, le jeune Stevie trouve refuge auprès d'un groupe de skaters...

Accueillie chaudement par la critique outre-Atlantique, la première réalisation de Jonah Hill porte en elle els germes d'un cinéaste à la voix unique. A travers le parcours de son jeune protagoniste et sa découverte du monde du skate, il dresse un portrait juste d'une adolescene tourmentée, mais parvient également à livrer un regard d'une authenticité formidable sur la désillusionnée Génération X, dont tout un pan de la jeunesse trouva dans les lifestyles grunge et skate une échappatoire au consumérisme et une alternative à dex trajectoires balisées. Sans gimmicks outranciers, et sans jamais se reposer sur son référentiel et cadre forcément nostalgique, l'ancien protègé de Judd Apatow démontre une formidable acuité dans la direction de ses jeunes comédiens. Un classique en devenir.

afficheMid90s

En bref: Coming-of-age story crue mais carrée, sincère mais jamais tape-à-l'oeil, "Mid90s" est une plongée dans la fin du XXème siècle d'une authenticité réjouissante, un teen-movie doux-amer interprété avec justesse, une petite claque de cinéma-vérité qu'on aimerait en voir fleurir plus souvent. Chapeau!

Note: 14,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité