Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
20 mars 2019

Critique ciné: "Funan"

Funan1

Cambodge, 1975. La Révolution menée par les Khmers Rouges scinde le pays, obligeant les citoyens à se rallier à leur cause. pris dans la tumulte, Chou et sa famille vont en subir les pires conséquences...

Bien qu'elle n'attire plus les  gräces du grand public, la 2D continue de survivre, proposant ça et là des oeuvres se démarquant du tout-venant. Pour preuve encore, l'incontestable réussite que représente "Funan", récit déchirant conjuguant la grande histoire avec les petites. Par l'épure de son trait et l'économie d'une animation parcimonieuse, le réalisateur Denis Do retranscrit la violence d'un conflit dont l'oppression à détruit son peuple. Il est dommage que, par son sujet sensible et son statut de production indépendente, le métrage doive être cantoné à une distribution resteinte, car il est une oeuvre artistique d'utilité publique qui mérite d'être vue par le plus grand nombre.

afficheFunan

En bref: Film d'animation admirable tant sur le point vue technique que narratif, "Funan" revient sur une douloureuse page d'histoire du peuple cambodgien. Une oeuvre au trait doux et au sujet dur, qui ne recevra hélas pas la diffusion en salles qu'il mérite.


Note: 14,6/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité