AmericanMade1

Au début des années 80, Barry Sal, pilote pour la compganie TWA,change radicalement de carrière lorsque la CIA lui propose de faire des livraisons en aller-retour vers l'Amérique du Sud. Au fil de ses missions, le pilote devenu coursier va vite se retrouver impliqué dans le plus grand traffic de drogue que sa nation à combattu...

Tom Cruise dans le rôle-titre et une histoire incroyable inspirée par des faits réels, il n'en faut guère plus en principe pour appater le chaland. Voulant surement surfer sur le succès de la série Netflix "Narcos", "American Made" (dans son titre original) relate un récit taillé pour le cinéma d'un pilote se muant en trafiquant de drogue, dont l'ascension fulgurante n'aura d'égal que sa vertigineuse chute. Injectant à son intrigue une bonne dose d'amphétamines dans son premier tiers, le biopic de Doug Liman n'échappe en rien aux poncifs du genre, le tout saupoudré d'une patine 70's du plus bel effet. La prévisibilité de sa structure n'empêche guère de se laisser prendre par le parcours hystérique de ce anti-héros, campé par un Tom Cruise qui, bien que sémillant en apparence, s'amuse depuis peu à égratiner son image de beau gosse maniaque. Un peu plus d'audace dans son traitement comme dans sa propension à tirer sur l'humour noir auraient pu faire de ce film une véritable réussite. 

afficheAmericanMade

En bref: Biopic gentiment satirique, "Barry Seal: American Traffic" revient sur un des plus scandales ricains à travers le parcours incroyable d'un pilote devenu proches d'Escobar et agent de la CIA. Rien de nouveau sous le soleil en terme de mise en scène ou de structure scénaristique, mais la virée menée tambour battant est appréciable.

Note: 13,4/20