IT1

Dans la petite ville de Derry, des adolescents parias vont se confronter à Pennywise, un clown démoniaque bien décidé à leur faire vivre leurs pires cauchemars...

Après la version ciné franchement pas folichonne de "La Tour Sombre", on pouvait s'attendre à ce que "Ca", nouvelle adaptation d'un classique de Stephen King, suive la même voie, surfant sans fatigue sur la vague des films d'horreur cheap et du revival 90 en vogue. Si elle n'est pas exempte de défauts, à savoir cette irritable besoin de répondre à toutes les sirènes de l'épouvante actuelle, elle s'en tire bien mieux que les "Annabelle" et autres screamfest sorties récemment de chez New Line Cinema. C'est parce qu'il accorde une vraie attention à ses jeunes protagonistes, et que des intentions formelles parfois intéressantes surgissent que ce remake parvient à susciter l'adhésion. Ca ne le démarque pas totalement de la masse, mais cela donne à l'ensemble un certain cachet, voire même une certaine dose de passion pour son sujet, qui le rend plus regardable que d'autres séries B du genre. 

LeRedoutable1

Dans le Paris des années 60, le cinéaste Jean-Luc Godard jouit d'une forte réputation. Sa compagne Anne le suit dans ses entreprises artistiques, ainsi que dans sa prise de position politique controversée...


Après l'échec de "The Search", Hazanavicius revient à un cinéma plus léger mais pas moins captivant, où fond et forme se marient avec malice. "Le Redoutable", véritable curiosité attendue à plus d'un titre, est moins un biopic sur une relation vouée à l'échec que l'analyse d'un cinéaste en plein questionnement, que le réalisateur dépeint dans toute son arrogance et sa folie démesurée. Comme toujours chez le cinéaste, c'est sa plume incisive et sa déférence aux classiques qui priment, auxquelle vient s'ajouter une dimension méta immédiate qui transforment l'ensemble en questionnement du 7ème art. Hazanavicius réhabilite les principes de la Nouvelle Vague dans un film ouvertement moderne et prfois, franchement brillant. Le genre de comédie qu'on aimerait voir plus souvent!

 

afficheIT

En bref: Remake d'un classique de l'épouvante légerement au-dessus de la norme, "Ca" version 2017 est certes formaté et pas effrayant pour une caouète, mais offre quelques belles scènes horrifiques et un casting de jeunes têtes convaincantes. Une plongée dans l'horreur kingienne efficace et parfois hardcore, qui mérite pour le coup son succès outre-Atlantique.

Note: 13,9/20

 

 

 

 

afficheLeRedoutable

En bref: Faux biopic mais vrai film ludique, oeuvre qui joue, disserte et déconstruit le 7ème art en prenant pour point d'ancrage une période de révolution ainsi qu'une figure contestataire, "Le Redoutbale" fait figure presque d'OVNI, est une des proprosition de cinéma les plus rafraichissantes offertes récemment. A voir!

Note: 14,5/20