TFOTF1

Retiré des courses et des braquages à haut risque, Dominic Torreto pensait couler des jours heureux à Cuba, jusqu'au jour où Cipher, une redoutable hackeuse, l'entraine dans un plan infernal. La demoiselle réussit l'impensable: arriver à retourner Torreto contre ses frères d'armes...

De glorification du tuning à rejeton batard de "Mission: Impossible", c'est un pas que la saga "Fast & Furious" a franchie en plus de quinze ans d'existence. Et parce que chaque épisode se donne pour mission de dépasser le précédent en terme de logistique indécente et de stupidité patentée, "Furious 8" remplit son cahier des charges avec une efficacité redoutable. A l'usuel spectacle invoquant testostérone, gros bolides et cascades suicidaires s'ajoute un antagoniste de taille, en la personnee de Charlize Theron, qui semble n'être jamais plus à l'aise que lorsqu'elle incarne les méchantes. Et ici, elle donne du fil à retordre à nos héros hors-la-loi, secouant quelque peu le statut quo. Cette mutation en gros blockbuster va continuer, puisque cet épisode serait le début d'une nouvelle trilogie. N'y a t'il donc plus de limites à la raison?

SLMT1

Delphine et Yvan, couple en pleine procédure de divorce, ne se supportent plus. Sauf que Yvan à encore droit à 20% de la proprièté familiale. Du coup, et ce malgré l'exaspération de Delphine, tout le monde trinque...

En terme de comédie française, on touche souvent le fond, mais il arrive souvent qu'on tombe sur des cas à part, qui battent les records en terme de plongée. Et c'est difficile de le dire, malgré la sympathie qu'on peut éprouver pour Dominique Farrugia, autant le cinéaste que le comédien, son dernier métrage est juste navrant. Tentant de donner sa version de la "Guerre des Roses" sans jamais en avoir la subversion salvatrice, le réal engonce ses comédiens dans des rôles de personnages aigris et revanchards, mués par une haine réciproque. Ces relents constants de dégout et de mépris pour l'autre sont supposés être le facteur rigolade du film, il ne parviennent qu'à donner l'envie au spectateur de prendre ses jambes à son cou, ou d'infliger de lourds sévices au casting. Pour qu'on puisse rire du malheur des autres, encore faut-il s'identifier aux acteurs du drame. Or ici, on ne peut pas cautionner un délire limite psychotique.

afficheTheFateOfTheFurious

En bref: Nouvel épisode d'une franchise qui, elle aussi, semble se marvelliser à chaque opus, "Fast & Furious 8" repousse toujours plus loin les limites de l'action dantesque, de l'humour crétin, et de la course-poursuite hallucinante. Un beau gros bazar sous amphètes serti d'une chouette méchante qui justifie à elle seule le prix du ticket. A réserver aux amateurs.

Note:13/20

 

 

 

 

afficheSousLeMêmeToit

En bref: Bête et méchante sans jamais être un tant soit peu drôle ou interessante, "Sous Le même toit" est une comédie affligeante, dont l'acidité du propos aurait pu au moins jouer pour elle. Hélas, ça deviant très vite pesant et creux. Passez votre chemin.

Note:08/20