SAOMOS1

Note: Le film à été vu lors d'une avant-première. la sortie nationale est prévue pour le 17 mai.

2026. Les rescapés de "Sword Art Onilne", un MMORPG qui à tourné au drame, tentent de retrouver une vie ordinaire. Mais voila qu'un nouvau jeu baptisé "Ordinal Scale" fait son apparition, entrainant avec lui une masse de gamers...

Gros succès dans le petit monde de l'animation nippone, "Sword Art Online" fait partie de cette poignée d'oeuvres ayant atteint un tel succès d'estime que son portage ciné à droit de passage sous nos latitudes. S'il explore parfois curieusement les possibilités de la réalité augmentée, le film ne brille pas particulièrement par sa mise en scène, n'évitant aucun écueil des standards télévisuels actuels, ni par la profondeur de son histoire qui aime tirer sur les cordes sensibles. Mais lorsque les quelques scènes d'action virevoletantes font enfin parler la poudre, le coup de mou de l'intrigue laisse enfin place au grand spectacle qu'on est end roit d'attendre d'une licence de ce cailbre. A l'heure où Pokémon Go et autres oculus Rift commençent à s'immiscer dans nos activités quotidiennes, le métrage, sous couvert de fiction spéculative, peut au moins se targuer d'être dans l'air du temps.

afficheSwordArtOnlineMovie

En bref: Plus un OAV glorifié qu'un long-métrage en bonne et due forme, "Sword Art Online - The Movie" est toutefois regardable, même s'il s'adresse en priorité à son public de niche. Son postulat terrifiant sur les mondes virtuels et son graphisme chatoyant pevent plaire aux plus curieux. Un film dont l'appréciation dépendra en grande partie de votre attachement pour la série d'origine.

Note: 12,8/20