LSDLCN1

 Lorsque Jean devient assistant pour Stéphane, célèbre photographe, il découvre son univers et la délicatesse du processus argentique. Il rencontre également Marie, fille de l'artiste, jeuen fille éprise des plantes. Mais une étrange atmosphère plane dans la résidence du photographe...

Premier film en langue française du metteur en scène nippon Kiyoshi Kurosawa, "Le Secret de la Chambre Noire" est un moment de cinéma singulier, âpre et perturbant. Une oeuvre dont l'apparente raideur cache une montée crescendo de la tension, où fantasme et réalité s'entrechoquent, ou le voile de la mort plane mystérieusement. Kurosawa filme ce récit sur le deuil avec un classicisme appuyé, même si sa mise en scène et ses comédiens sont parfois au bord du ridicule. Ce qui ne l'empêche pas d'être solide et de conserver son ambiguité lors de scènes pivotales. Un exercice de style, en somme.

afficheLeSecretdelaChambreNoire

En bref: Film d'auteur teinté d'onirisme macabre, "Le Secret de la Chambre Noire" agit comme un poison lent, distillant son ambiance vénéneuse le long de ses deux heures. Un thriller psychologique parfois bancal, mais pas dénué d'intêret.

Note: 13/20