Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
19 avril 2016

Critique ciné: "Le Livre de la Jungle"

TJB1

Recueilli par une meute de loups, le jeune Mowgli grandit sous la protection de la sage panthère noire Bagheera. Cependant, Shere Khan, tigre féroce craint de tous, voit d'un mauvais oeil la présence du petit humain au sein du royaume animal. Contraint à l'exil sous la menace du redoutable fauve, Mowgli va découvrir les facettes cachées de la jungle...

"Il en faut peu pour être heureux": il semble que l'adage de l'ours débonnaire soit tombé en désuétude, en témoigne l'obstination des studios Disney à vouloir remettre une couche de peinture à des oeuvres qui n'en avaient pas nullement besoin. Nouvelle victime de cette tendance du remake dispensable, "Le Livre de la Jungle" est une démo technique réussie mais dépourvue de toute once de charme. Forcément, beaucoup ne manqueront pas de faire les comparaisons avec le long-métrage d'animation sorti il y'a cinquante ans, mais le gros problème de cette entreprise tient moins dans son overdose de VFX que dans sa révérence déplacée au film d'origine. Doté d'une atmosphère plus "mature" et arborant une esthétique photoréaliste parfois surprenante, le film n'assume jamais pleinement sa posture faussement radicale de "gritty reboot", trop contente de titiller la Madeleine de Proust. Et lorsque deux chansons emblématiques font leur apparition, la dissonance tonale produit plus le malaise que l'hommage sincère. Bref, à part pour la prouesse technique, il n'y pas grand-chose à retenir de ce remake obsolète avant l'heure.

afficheTheJungleBook

En bref: Il ne fallait pas évidemment pas attendre du remake du "Livre de la Jungle" un sommet de subversion ou une oeuvre au propos fort éclairé. De cette aventure épique composée quasi-intégralement de fonds verts et d'animaux digitaux, ne reste qu'une poignée de moneys shots amusants et un casting vocal assez solide.


Note:12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité