BvSDOJ1

Deux ans après l'introduction de L'Homme d'Acier au monde, Le Chevalier Noir prépare sa riposte. Tandis qu'un complot sombre se trame, deux visions de la justice vont entrer en collision...

Comme toujours avec les adaptations, il y'a un fossé entre l'attente et la réalité. Alors que Marvel prouve une fois de plus qu'elle tenait la dragée haute avec le récent "Deadpool", la Warner s'échine de son coté à monter la Justice League, histoire de rattraper son adversaire enhardi par le succès de ses "Avengers". C'est donc pour poser les jalons de cette réunion de supers qu'existe "Batman V Superman", projet annoncé depuis une décade, dont le simple titre suffit à émoustiller tout fan de comic qui se respecte. Mille fois hélas, le film de Zack Synder accumule les mêmes tares que son "Man Of Steel". Certes, Affleck en Batman hardcore et revanchard fait des étincelles, et quelques plans fantasmatiques assure un fanservice par moments jouissif. Mais cela ne permet pas d'occulter les faiblesses d'un scénario d'une subtilité pachydermique, à base de métaphores lourdingues, de répliques faussement sacerdotales et d'un troisième acte grossier. Question mise en scène, le film peut se targuer d'être à la fois partiellement léché et d'une insondable laideur, vascillant au gré des séquences entre l'esthétique clippesque si chère à son mettteur en scène et l'overdose de VFX qui achèvent de rendre le film assez laid. Il apparait au final que malgré tous ses efforts, le film se prend tellement au sérieux qu'il finit par devenir involontairement drôle. Si la Ligue des Justiciers continue sur cette voie, elle risque vite donc de déchanter.

afficheBatmanVSupermanDawnOfJustice

En bref: "Batman V Superman: l'Aube de la Justice" est un blockbuster qui divise. Assurément fun mais consternant, bourré de scènes dantesques mais sans grand impact, le nouveau Snyder mixe des élements mythologiques pour annoncer l'arrivée en force la Justice League. Et si duel de titans il y'a, ce n'est pas vraiment entre les deux héros iconiques, mais bien entre Marvel et DC. Et au vu du résultat, on peut deviner sans peine qui sortira vainqueur.

Note: 13,3 /20