Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
23 mars 2016

Critique ciné: "Jodorowsky's Dune"

JodorowskysDune1

C'est en 1975 que l'un des projets les plus fous jamais imaginés à failli changer le monde du cinéma. Alejandro Jodorowsky entreprend d'adapter le roman de SF de Frank Herbert, et part à la recherche de brillants collaborateurs, afin de créer ce qui sera le film le plus important de son époque...

Du "Napoléon" de Stanley Kubrick en passant par le "Crusade" de Paul Verhoeven, nombreux sont les projets cinématographiques étouffés dans l'oeuf, oeuvres expédiées au development hell sans espoir de retour. L'un de ces plus célèbres projets maudits est le "Dune" imaginé par l'inclassable Alejandro Jodorowsky, génie visionnaire et figure emblématique du mouvement surréaliste. Trop ambitieux, trop démesuré, trop en avance sur son époque, ce chef d'oeuvre avorté est aujourd'hui l'objet d'un remarquable documentaire, aussi riche que passionant. Le vénérable auteur, éclatant de vitalité, est accompagné dans l'évocation de cette production par des guests prestigieux, impliqués ou influencés de près ou de loin par l'expérience. A l'aide de storyboards animés, de fascinants artworks et de témoignages cocasses et édifiants, le spectateur prend la mesure de cette entreprise pharaonique, qui à défaut d'avoir été matérialisée, en a influencée bien d'autres. Un film indispensable pour tout amoureux du cinéma, et une magnifique réflexion sur l'art et la vie prodiguée par un géant de quatre-vingt printemps.

afficheJodorowsky'sDune

En bref: "Jodorowsky's Dune" est non seulement un superbe documentaire sur une oeuvre trop en avance avec son temps, mais également un fabuleux réquisitoire pour l'audace crétaive et la puissance de l'art. Un film passionant, généreux et ludique, qui narre la génèse et la chute d'un projet au casting immense qui à laissé son empreinte dans l'histoire. A voir impérativement!

Note: 16,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Un documentaire qui m'a l'air d'être particulièrement riche et savoureux sur un des grands projets avortés du septième art. Par contre, au risque de passer pour un lecteur tatillon, le "Napoléon" d'Abel Gance existe bel et bien, il est même disponible en DVD je crois. C'est celui de Stanley Kubrick qui n'a jamais été tourné ;-)
Répondre
Publicité