Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
4 mars 2015

Critique ciné: "Les Chevaliers de Zodiaque: La Légende du Sanctuaire"

SS1

La déese Athéna, réincarnée sous les traits d'une jeune fille nommée Saori, voit sa vie basculer lorsqu'elle est pourchassée par des forces maléfiques, opérant aux ordres du Grand Pope. Mais pour la protgéer, quatre jeunes garçons, entrainés depuis leur plus jeunes age à devenir ses protecteurs, entreprennent la tâche ardue de vaincre les ennemis qui se dressent sur la route d ela jeune fille...

On le répetera encore pour ceux qui n'ont pas encore entendu: il n'y à pas que les Ghibli dans la vie! Dans la série de longs-métrages d'animation nippons ayant eu la faveur d'une sortie ciné sur nos écrans, "Les Chevaliers du Zodiaque" risque de réjouir (ou faire grincer des dents selon votre niveau de fanboyisme) les grands enfants nourris au Club Dorothée. Cette réinterprétation du mange culte éponyme des années 80 raconte l'histoire simple en apparence d'une bande de jeunes éphèbes en armure chargés de jouer les gardes du corps pour la réincarnation de la déesse Athéna. Au sein d'un univers qui revisite la mythologie grecque tendance multicolore et fulguropoing, ca barde sévère, et nos beaux gosses du jour vont devoir en découdre avec d'autres combattants pas moins rouillés. Avec son rythme infernal, ses outrances esthétiques ultra-flashy, ses séquences d'action démesurées et son humour couillon à souhait, le film est une joyeuse virée bien dans la veine des animés du genre. Le réal Keiichi Sato et son équipe du studio Toei Animation se sont visiblement fendus la poire en concevant ce métrage, dans lequel les batailles sous amphètes succèdent à des saynètes carrément surréalistes. Le tout forme un spectacle dantesque, dont chaque plan ou la moindre démonstration martiale  balaie d'un coup de latte les plus indigentes boursouflures numériques d'un Michael Bay en perte de mojo. Certes, tout n'est pas parfait en ce bas monde: avec un rythme aussi éffréné et une action non-stop, le découpage des combats est souvent foutraque ou concu pour les dyslexiques, exit le character development, et le néophyte peut s'y perdre toutes les deux minutes. Cela dit, il est quand même tout à fait possible de prendre son pied devant ce dessin animé aussi azimuté que généreux. On en reprendrait presque!

afficheSaintSeiya

En bref: "Les Chevaliers du Zodiaque: La Légende du Sanctuaire" est, grande surprise, un des films les plus galvanisants sortis depuis peu! Gros blockbuster animé qui flirte avec le plaisir coupable, il réinvente la série populaire pour accoucher d'un spectacle non-stop, déjanté et hautement psychédélique. Qu'on soit fan de la première heure ou inclute de la saga, il est indéniable qu'on prend son pied devant ce métrage dopé aux hormones transgéniques et à la flamboyante esthétique si caractéristiques du shonen manga  Un film qui donne la patate!

Note: 14,3/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité