Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
27 janvier 2015

Critique ciné: "Wild" + "Taken 3"

Wild1

Cheryl voit sa vie dérailler dans tous les sens. Décidée à en finir avec cette spirale infernale, elle s'engage dans une randonnée solitaire de 1700 kilomètres sur la cote ouest des USA. Une route longue et ardue au cours de la quelle eelel va devoir afronter ses démons...


Elle descend dans les montagnes, et ça fait mal. Road-trip physiquement lourd et émotionnellement chargé, le parcours de Cheryl Strayed, femme partie dans la nature afin d'expier ses fautes et renaitre symboliquement, est le sujet du nouveau long de Jean-Marc Vallée, qui après "Dallas Buyers Club", à encore choisi une "true story" promise à une pluie d'oscars. Tenant le film et des bagages imposants sur son dos, Reese Witherspoon, la blonde qui à pris sa revanche sur Hollywood, livre une prestation honorable dans ce rôle viscéral de femme perdue. Déjà propriétaire d'une statuette, l'actrice n'a nul besoin de prouver son talent. Le film, en bonne randonnée spirituelle, contient à peu près tout ce qu'on peut trouver dans ce type de récit, avec quelques audaces de montage assez intéressantes et un fond qui questionne les limites de l'humain et son aliénation par la socièté moderne. Mérite le détour.

Taken31


Après deux virées infernales, Bryan Mills voit enfin sa vie reprendre une route normale, avec sa fille Kim et son ex-épouse Lenore qui le soutiennent. Mais lorsqu'il retrouve sa compagne assassinée dans son domicile, les choses prenennt une horrible tournure. Fugitif, accusé d'un meurtre qu'il n'a pas commis, Mills va devoir prouver son innocence...

Et c'est reparti. Non content d'exploser le box-office mondial avec son "Lucy" l'année passée, l'écurie Besson refait exploser les records du ciné français à l'international avec le troisième épisode d'une série à la recette éculée. "Taken 3" est, sans grande surprise, dans la logique des films d'exploitation taylorisés made in EuropaCorp, sacrifiant toute recherche artistique pour une éfficacité toute relative. Comme d'habitude, Liam Neeson, en bon héros monolithique, utilise son imposant timbre vocal, savate et plombe quelques méchants au passages. Passe encore que les rebondissements fonctionnent à moitié ou que les méchants soient clichés au possible, dans l'optique d'une série B décérébrée, ce sont des clichés qui persistent. Ce que le spectateur devrait moins tolérer, c'est l'indigence de l'ensemble et la dyslexie d'un montage qui nivelle par le bas le punch et la crédibilité des scènes d'action. On frole presque le niveau du très décevant "3 Days To Kill" de l'année dernière.

afficheWild

En bref: "Wild" est un drame joliment mis en scène, un clash de la Nature contre une femme blessée, produit brisé d'une civilisation sans pitié. Reese Witherspoon incarne cette combattante des temps modernes avec force. Un bon film, pas transcendental, mais fait avec les tripes.

Note: 14,3/20

 

 

 

 


afficheTaken3

En bref: "Taken 3" continue à trainer le concept usé jusqu'à la moelle sans lui donner une once de vigueur. Comme avec le deuxième, ca se regarde avec la cervelle en mode veille, mais bon sang, espérons que tout ce remue-ménage s'arrete vite, et que Liam Neeson reparte sur des thrillers autrement mieux fabriqués.

Note: 12,4/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Vu que j'ai foi en l'humanité et en Liam Neeson, je suis allée voir Taken 3 parce que je suis vachement bon public et que j'avais adoré Taken (& apprécié fortement le 2). Mais là, je dis non. Non, Liam, arrête les frais, personne ne te croit et depuis quand on tue sans pitié un méchant russe en slip kangourou ? Un peu de classe, bordel.<br /> <br /> <br /> <br /> Enfin bon, au moins, j'ai dormi une trentaine de minutes, évitant de le voir patauger au milieu de ce débris cinématographique. Parce que c'en était trop pour mon petit cœur si sensible.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, je n'ai pas vu Wild, mais tout ça me rend curieuse :-) Même si c'est absolument pas le genre de trucs que j'irais voir spontanément...
Répondre
R
Je t'avoue que ces deux films (et tes avis) me confirme que je n'irai pas les voir en salles.
Répondre
2
Perso, je préfère 1000 fois 3 Days To Kill que ce Taken 3.<br /> <br /> Pour ce qui est de Wild, je m'en passerais. Je ne suis pas un grand fan de Reese Witherspoon.
Répondre
Publicité