Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
20 janvier 2015

Critique ciné: " Whiplash"

Whiplash1

Jeune batteur évoluant au sein du prestigieux conservatoire Sheffer, Andrew ambitionne de tutoyer les idoles de sa discipline. Lorsqu'il se retrouve intégré au groupe de Terence Fletcher, enseignant aux méthodes brutales, il se doute à peine du calvaire qu'il va endurer...

A la fois drame puissant et petite leçon de cinéma moderne, "Whiplash" est le film au fort potentiel qu'on voyait poindre de loin, mais dont l'impact est si puissant qu'il risque de laisser une marque indélébile après visionnage. Difficile en effet de rester de marbre devant ce face à face nerveux entre deux musiciens dévoués à leur art. L'un, campé par l'impeccable J.K. Simmons, est une peau de vache s'acharant à mettre ses élèves sous pression. L'autre, joué par le jeune et très prometteur Miles Teller, s'échine à vouloir dépasser ses limites. Jusqu'où l'ambition, quand bien même animée par de nobles intentions, peut-elle nous pousser? Sans une once de moralisme, de raccourcis faciles ou d'happy-end, le cinéaste Damien Chazelle filme, avec un montage étonnant et une viscéralité peu commune, un duel psychlogique farci de répliques aussi acides que crues. Un duel d'autant plus frappant qu'il est inspiré de l'expérience personnelle du cinéaste. Cinéaste à qui l'on souhaite bien du succès.

afficheWhiplash

En bref: Grosse baffe de ce début d'année, "Whiplash" vient exploser nos attentes avec brio. Deux acteurs au sommet, une mise en scène ultra-viscérale, une bande-son de folie: tout fonctionne à merveille dans ce drame / thriller psychologique burné qui fera certainement date. Un film qui à tout pour plaire!

Note: 15,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Totalement d'accord avec toi, l'un des meilleurs films de 2014. La mise en scène et le montage sont maîtrisés, les séquences musicales sont impressionnantes, la tension est omniprésente et le duel d'acteurs est fantastique.
Répondre
Publicité