Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
28 janvier 2015

Critique ciné: "Souvenirs de Marnie"

WMWT1

Jeune fille anxieuse et réservée, Anna est envoyée au coeur d'un village d'Hokkaido pour les vacances. Là, elle y fait connaissance avec la population hospitalière, mais fait surtout une rencontre décisive en la personne de la jeune Marnie. Les deux filles que tout semble opposer se lient vite d'amitié...

Après les derniers Miyazaki et Takahata et la nouvelle de l'interruption indéfinie des productions du studio Ghibli, équivalent d'une annonce nécrologique dans la sphère cinéphile, il était certain que la sortie de leur dernier film ferait pas mal de bruit. Sans damer le pion aux dernières productions du titan nipponde l'animation, "Souvenirs de Marnie" reste un charmant récit touchant de simplicité et d'émotion. Tiré d'un livre occidental, à l'instar du précédent opus d'Hiromasa Yonebayashi, le tout aussi réussi "Arriety", le métrage dépeint, avec le tact et la poésie usuelle des artisants japonais, l'affection profonde qu'entretiennent deux jeunes filles et les tourmenets de leurs existences respectives. Comme toujours, tout est travaillé au petits oignons, de l'animation fluide et expressive en passant par l'attention au détail à chaque plan. On retrouve ces plaisantes afféteries caractéristiques du studio, qui achèvent de nous transporter, de scène en scène, du rire aux larmes, à grands renforts de lyrisme et de mise en scène qausi-mélo. A l'heure où les productions actuelles sont de plus en plus moribondes, il est de bon ton de voir un film aussi coloré et vivant.

afficheWhenMarnieWasThere

En bref: Joli film d'animation, charmant et solaire, "Souvenirs de Marnie" est de ces oeuvres qui enchantent immédiatement, pour ne plus lâcher pendant la séance. Une histoire bouleversante servie par une esthétique ravissante et mise en scène au diapason. Peut-être l'ultime Ghibli, et si tel le cas, un film final aussi sobre que véritablement réussi. A voir, évidemment.

Note: 15,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité