Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
2 janvier 2015

Critique ciné: "Dumb & Dumber De"

D&DT1

Harry & Lloyd, les deux potes les plus timbrés de l'Amérique, reforment leur duo pour une aventure à travers le pays, à la recherche de tout ce qu'ils ont manqué depuis ces vingt dernières années...

Ces derniers temps, le cinéma des frères Farelly, maîtres de la comédie trash des années 90, descendait sévèrement en flèche avec une petite série de purges innommables. Leur salut vient aujourd'hui sous la forme d'une suite tardive, ausssi étonannte qu'inéspérée, d'un de leurs films cultes. "Dumb & Dumber", carton ciné de 1994, à donc droit à une suite en 2014, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ça déménage! On retrouve donc après vingt ans d'absence nos deux zigotos, campés par les toujours innénarables Jim Carrey et Jeff Daniels, dont les frasques stupides sont plus le fruit d'une adulescence dégénérée que d'une véritable tare mentale. Road-trip régressif, assumant jusqu'au bout la connerie de son sujet, le film n'hésite pas à tirer sur tout ce qui bouge, de la bienséance puritaine en passant par les liens familiaux. Comme toujours dans le cinéma des Farrelly, qui convoque candeur et potache avec une aisance jubilatoire, on se gausse des aneries débitées par les protagonistes et de leur non-évolution, comme deux grands gamins qui singent les adultes sans comprendre ce qu'ils font. C'est donc bien débile, osé et sans grand fond, mais ca fait un sacré bien aux zygomatiques!

afficheDumb&DumberTo

En bref: "Dumb & Dumber De" marque le retour de Carrey & Daniels en mode freestyle, dans un cartoon live-action aussi drolement tendre que joyeusement débile. Une expérience de comédie régréssive ultime, brillant par une poignée de séquences homériques, envoyant valdinguer le politiquement correct et l'intelligence au profit d'une pantalonnade décomplexée mais écrite avec roublardise. Pas le film du siècle, mais un retour en grace pour les Frères Farrelly!

Note: 14,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
2
J'avais beaucoup aimé le premier. Si cette suite est aussi marrante (ce qui, à te lire, semble être le cas), je signe de suite !
Répondre
Publicité