Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
6 janvier 2015

Critique ciné: "Le Hobbit: La Bataille des Cinq Armées"

THBOFA1

Le dragon Smaug, révéillé par la troupe des Nains menés par Thorin, sème la terreur sur Lac-Ville. Bien qu'ayant remis la main sur la Montagne Solitaire, les valeureux guerrieux vont se retrouver confrontés aux autres races, désireuses de mettre la main sur le lieu pour diverses raisons. La Bataille des Cinq Armées est sur le point d'éclater...

Récit forcément épique et grandiose, le dernier épisode du Hobbit vaut son pesant de cacahuètes. Jackson clot le rideau du théâtre de la Terre du Milieu, avec son sens habituel du panache et de la dramaturgie. Mais ce qui caractérise particulièrement ce final, ce ne sont moins ses impressionnantes séquences de batailles, particulièrement brutales, ni ses plans virtuoses de foules et de paysages sublimés par le travail monstrueux des artisants de Weta, que ses enjeux immenses et les échanges entre les différents protagonistes. Au milieu des batailles, dans les quelques moments de répit qui existent, l'auteur néo-zélandais colle au plus près des acteurs de la lutte, ausculte les regards et les visages de ses héros et ennemis, pures gueules de cinéma, dont l’intensité des plans et des jeux d’acteurs créent plus de tension que toutes les séquences de joutes réunies. Un théâtre sanglant où il est question d’honneur, de bravoure et de milles idéaux nobles, et ou au détour de pirouettes et d’attaques magnifiquement chorégraphies, Jackson livre des compositions picturales d’une grandeur immense. Un bien beau final à voir en salles.

afficheTheHobbitBattleofFiveArmies

En bref: Avec ce dernier chapitre du Hobbit, Jackson nous gratifie encore une fois d’une mise en scène magistrale et rend son univers d’autant plus immersif en accordant un travail de profondeur sur les acteurs de sa scène merveilleusement chaotique. Un travail de logistique monstrueux au service d’un récit titanesque. A voir, bien sur!

Note: 15,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité