Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
23 octobre 2014

Critique ciné: "Le Grimoire d'Arkandias"

LGDA1

Théo rêve de devenir quelqu'un de grand et reconnu, le hic, c'est qu'il est considéré comme un "boloss", un gros nul par son entourage. Lorsqu'il tombe sur un grimoire lors d'une excursion à la bibliothèque, il pense trouver le remède à tous ses soucis. Aidé de son partenir Bonnav, apprenti cinéaste, Théo va découvrir les secrets d'une magie ancestrale...

Dans le domaine pour film pour jeunes, réussir un film qui ne fait pas grincer les dents des adultes et qui n'abrutit pas totalement les gamins, est aujourd'hui plus que jamais une gageure. Grande surprise donc en ce mois d'octobre bien chargé, que de voir "Le Grimoire d'Arkandias", comédie fantastique dont on n'attendait à priori pas grand-chose, mais qui parvient à réaliser le pari de rendre un film pour marmots aussi plaisant à regarder pour les plus agés. Pur film de pré-ados forcément tributaire des productions Amblin des années 80, suivant les mésaventures de jeunes "boloss" qui décident de tater du chaudron, le métrage est un grand concentré de portenawak aussi foutraque que généreux, qui ne lésine pas sur quelques bons effets visuels et de la blaguouille parfois bien crasse. Porté par des jeunes acteurs à l'aise et pas casse-bonbons, chose rare pour être soulignée, et secondés par des adultes encore plus barges, où même Christian Clavier calme son jeu face à des compères hautement délurés, ce conte moderne n'évite pas quelques maladresses et fréquentes baisse de rythme, et souffre d'une exposition lacunaire. Mais on s'amuse tellement devant ce roller-coaster pavé de bonnes intentions qu'on est prêt à pardonner ces quelques points noirs. Parce que ca devient rare de voir de tels films ciblés jeunesse, aussi empreints de fantaisie foldingue et d'une certaine candeur qui lui confèrent un charme certain. C'est pas du grand art, mais en terme de divertissement, on est bien servis.

afficheLeGrimoired'Arkandias

En bref: Comédie fantastique au capital sympathie et à la mise en scène bien au-dessus de la moyenne, "Le Grimoire d'Arkandias" est l'une des très bonnes surprises du mois, qu'on ne voyait pas forcément venir. Poilant, généreux et réussi, ce film concilie les publics de tous ages, mais surtout propose un petit trip what-the-fuckesque par moments hallucinatoire! Avis aux curieux et grands enfants!

Note: 14,7,/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité