Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
3 août 2011

Critique ciné: "The Murderer"

TheMurderer1TheMurderer2

Gu-nam fait partie des "Joseon-jok", des immigrés coréens qui vivent situation illégale. Il croule sous les dettes, sa femme est partie à Séoul trouve du travail, et ses rentrées d'argent en tant que chauffeur de taxi l'aident à peine à survivre. Il stagne dans la précarité, jusqu'au jour où il accepte la requete de Myun, gangster local, qui lui promet une grosse somme d'argent en échange d'un service: aller à Seoul pour tuer un homme...

Infernales Affaires. Il y'a des films qui savent vous mettre des claques, et de ce coté-là nos amis coréens n'ont pas fini de nous en envoyer des rafale. Presque en duel avec "J'ai Rencontré le Diable", toujours à l'affiche, le nouveau thriller de Na Hong-Jin, brillant metteur en scène d'un premier long fort et destabilisant: "The Chaser", nous envoie valdinguer une nouvelle fois avec une force inconmensurable dans son deuxième long-métrage. Soit l'histoire d'un clandestin débarqué en plein Séoul, qui doit, pour toucher une importante somme d'argent, liquider un inconnu. Le pauvre espère meme faire d'une pierre deux coups en retrouvant dans la capitale sa femme qui n'a pas donné signe de vie... Sombre, pervers et ultra-sanglant, le film n'épargne rien au spectateur et relève constamment la tension d'une intrigue fournie en retournements de situations macabres et inattendus. On peut pinailler sur le brouillon de certaines scènes d'action et le film que le film s'étire en longueur (deux bonnes heures et plus), ce qui ne facilite pas toujours la compréhension de l'intrigue, mais ces lacunes n'entachent que très peu la solidité de ce thriller à résonnance sociale, qui vous scotchera au fauteuil tant l'attente distillée dans certaines séquences est finalement résolue par des scènes d'une incroyable sauvagerie. A voir avec le coeur bien accroché.

afficheTheMurdererEn bref: "The Murderer" est une plongée sans concession dans les bas-fonds de Séoul, qui conjugue suspense intenable et brutalité angoissante. Après l'excellent "The Chaser", le réalisateur Na Hong-jin récidive dans l'exercice du thriller impitoyable, répoussant toujours un peu plus loin les limites de ce genre devenu étendard de la nouvelle vague du cinéma coréen. Explosif.

Note: 16,3/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité