Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
2 août 2011

Critique ciné: "Cars 2"

Cars1Cars2

Après de nombreuses victoires de course automobile, Flash McQueen retourne à Radiator Springs, sa terre d'accueil, prendre un repos bien mérité en compagnie de ses camarades, en particulier Martin la dépanneuse. Mais le séjour tourne court lorsque McQueen accepte de participer au Grand Prix Mondial, évenement sportif organisé par un mogul de l'industrie pétrolière reconverti dans l'énergie bio...

On ne vit que deux freins. Les voitures antropomophiques rigolotes reviennent manger de l'asphalte dans "Cars 2", un nouvel opus radicalement différent. Le premier était un récit initiatique gentillet situant son action au coeur de l'Amérique profonde, celui-ci est une aventure bondesque un poil parodique, une virée internationale et aux proportions très hollywoodiennes qui ne laisse pas un moment de répit au spectateur. Mais c'est aussi et surtout la mise en avanat du personnage de Mater (Martin en VF), la dépanneuse déglinguée qui a besoin de loçons de bolide-esse, devenant espion malgré lui. Au niveau technique rien à dire, chaque Pixar étant aussi beau que le précédent, les enfants seront aux anges avec les frasques de leurs héros à quatre roues, les adultes savoureront le second degré d'une intrigue pleine de réferences et adroitement ficelée. Disney & Pixar jouent ici la carte de l'entertainment efficace et amusant. Après les derniers métrages aux ambiances assez matures et mélancoliques, il est étonnant de voir un Pixar revenir vers une forme d'entertainment décomplexée, misant tout sur son action virevoletante et le charisme de ses automobiles. Et c'est plutot pas mal.

afficheCars2En bref: Grand film d'aventures à la sauce espionnage, "Cars 2" frappe plus fort que l'épisode précedent et rempile avec une recette infaillible: action, humour et bons sentiments. Un Disney/Pixar de très bonne facture, remplissant son cahier des charges sans grand génie mais avec efficacité, et diamétralement opposé aux dernières productions de la boite californienne, plus matures et réflechies.

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis d'accord avec ta critique !<br /> Beaucoup de gens disent qu'il est moins bien que le premier et même que c'est le pire Pixar mais je me demande si ils ont vus le même film que moi.
Répondre
Publicité