Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
29 avril 2011

Critiques ciné: "Thor" + "Bon A Tirer"

Thor1Thor2

Au royaume d'Asgard, le puissant Thor, fils d'Odin, s'apprete à prendre la place de son souverain de patriarche. Mais l'accession au trone du guerrier impétueux sera interrompue par un terrible conflit déclenché avec un peuple dissident. Forcé de répondre de ses actes de guerre, Thor est banni d'Asgard et envoyé sur Terre, où il devra faire à nouveau ses preuves...

Stop... hammer time! Il est grand, blond, costaud, et il a un marteau. Revisitant le folklore sauce comics, cette adaptation suit les mésaventures du Dieu de la Foudre, espèce d'Apollon au sourire de benet tombé du ciel, en mission pour sauver la Terre. Comme souvent dans les adaptations Marvel, c'est efficace, bien mené, et à de petites occasions drole et ultra-référentiel. Le film bénéficie d'une direction d'acteurs soignée signée Kenneth Branagh, habitué de Shakespeare, qu'on retrouve ici aux commandes d'une grosse machine hollywoodienne bien huilée. Un gage de qualité supplémentaire pour une production forte en effets visuels et moments de bravoure. On peut reprocher les moments inégaux et l'utilisation pas toujours nécessaire du dutch angle, mais le film propose en contrepartie une imagerie flamboyante, une histoire prenante, et surtout, nous permet de saliver davantage en attendant la réunion générale des super-héros que sera "The Avengers". Du lourd.

HaP1HaP2

Rick et Fred sont deux potes mariés qui ne peuivent s'empecher de penser au sexe, ce qui a le don d'agacer leurs épouses. Consternées par leur comportement, elles décident de donner à leurs époux un "Bon A Tirer": une semaine hors mariage sans conséquences où les deux compères peuvent s'adonner à tous leurs fantasmes et délires...

Mari à tout prix. Le retour à la réalisation des Frères Farrelly, auteurs de quelques unes des comédies américaines les plus décapantes, laissait prévoir un bon moment. La promesse est de courte durée, car ce "Bon A Tirer" est une décéption. La verve caustique est là, mais le reste ne suit pas, et le film en patit. Non pas que les acteurs soient mauvais, au contraire assurant à fond leurs roles de maris potaches en quete d'aventures. C'est le scénario qui se tire une balle dans le pied, comme soivent avec les comédies ricaines: le point de départ est amusant, mais exploité de manière superficielle, pour etre au final rattrapé par les couplets connus sur la crise de la quarantaine mixée avec la morale du mariage. Seulement quelques scènes graveleuses et tordues parviennent à arracher un sourire. Un délire à moitié consommé.

afficheThorEn bref: Le guerrier marteau issu de l'univers Marvel fait parler la foudre. "Thor" est un spectacle tonitruant, bien travaillé au iveau visuel et dramatique. Une nouvelle adaptation lde comics plus réussie qu'on ne pourrait le penser, et qui augure une suite des adaptations Marvel au ciné encore plus abouties.

Note: 16/20

 

 

 

 

afficheBATEn bref: "Bon A Tirer" souffre non pas du jeu de ses acteurs, mais d'une histoire archi-revue, dont l'idée était intéressante mais vite freinée par les conventions moralisatrices du genre. Dommage, car il y'avait matière à faire quelque chose de plus mordant. Les Farrelly nous ont habitué à mieux.

Note: 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité