Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
4 mai 2011

Critiques ciné: "Moi, Michel G. Milliardaire, Maitre du Monde" + " La Croisière"

MG1MG2

Michel Ganiant, véritable "wonderboy", symbole de la réussite à la française, à tout dans la vie: des enfants, une femme formidable, et un business en passe de devenir un des plus florissants du monde. Il est à présente le sujet d'un reportage réalisé par Joseph Klein, activiste ligué contre les méfaits du néo-libéralisme. Un reportage qui suit sans limites les dessous du capitalisme...

Michel et moi. Décapant faux-docu tirant à boulets rouges sur les méfaits du capitaisme et des riches qui sont au controle à la manière d'un pamphlet filmique à la Michael Moore, "Moi, Michel G..." se regarde non pas pour son analyse peu finaude mais claire du système après la crise financière, mais surtout pour le duel qui oppose deux hommes radicalement opposés, interprétés par (le toujours classe) François Xavier-Demaision et Laurent Laffite. Confrontations d'idées, remise en cause de principes moraux, convictions ébranlées: on ne fait pas dans la dentelle, on ne nous épargne rien, et c'est tout juste bon. A voir, ne serait-ce que pour son lot de séquences dramatiques et son humour terrifiant.

LC1LC2

Sur une croisière de luxe, le destin de plusieurs passagers aux vies mouvementées se croisent. Certains sont là pour les vacances, pour les afeaires, et d'autres pour des aisons bien plus farfelues...

La croisière fait mumuse. Des inconnus se rencontrent sur un bateau, tous chacun avec leurs problèmes et leurs manies. Bon. On peut apprécier la bonne humeur et la franchise du long-métrage, au delà de la simple pub pour les vacances à bord de grands appareils maritimes de luxe. Après une intro brindezingue, le film trouve meme un équilibre entre soap et comédie. Mais bon. Malgré ses quelques scènes gentillettes et gentiment mièvre, le niveau de ce film est quand meme au ras des paquerettes. On attendra la prochaine escale, s'il vous plait.

En bref: Avec "Moi, Michel G,...", Stéphane Kazandijian réalise un film corrosif et ludique, aussi drole que diablement efficace, sans morale ni distinction quelque conque. Tout le monde en prend sur son grade, et c'est fichtrement divertissant.

Note:16/20

afficheLaCroisi_reEn bref: Pas de quoi casser trois pattes à un canard dans "La Croisière", comédié française bourée de mièvrerie et de grand guignol, menée par une troupe complice. Deux trois rires ca et là, mais le reste n'est pas grandiose.

Note: 13/20

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité