Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
27 avril 2011

Critique ciné: "Source Code"

SC1SC2

Lorsqu'il se réveille à bord d'un train en partance vers Chicago , le Lieutenant Colter Stevens se rend compte que quelque chose cloche. Avant de comprendre ce qui lui arrive, le train explose. Stevens se réveille désorienté dans une salle obscure, et découvre qu'il fait partie malgré lui d'un programme secret visant à revenir huit minutes dans le passé dans la peau d'un autre individu. Sa mission: découvrir qui à posé une bombe qui coutera la vie aux citoyens de Chicago...

Retour vers le passé. Attention, malgré les apparences, "Source Code" n'est pas un film sur le voyage dans le temps. On est en pleine SF à tendance paranoiaque et un brin morbide, quelque part entre "Un Jour sans fin" et "Code Quantum". Ses points forts: son intrigue captivante et sa mise en scène sobre et effiace, qui fait rarement dans le tape-à-l'oeil et s'appuie principalement sur la performance de son comédien principal, un Jake Gyllenhaal à la fois en forme et pas dans son assiette. Le deuxième film de Duncan Jones, déjà auteur du remarquable "Moon", confirme la montée d'un metteur en scène doué, et qui n'a pas fini d'explorer le genre. 

afficheSourceCodeEn bref: "Source Code" à les apparences du thriller d'anticpation lambda, mais surpend constamment, le tout avec brio et punch. La mise en scène au daipason d'un scénario aux bonnes idées font de ce film un divertissement très stimulant. Très bonne surprise!

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité