Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
28 janvier 2010

Critique ciné: "A Serious Man"

ASM1ASM2

Au milieu des années 60, la vie de la Larry Gopnik, modeste enseignant et père de famille, bascule du jour au lendemain. Son couple s'éffondre, son frère flirte avec l'illégalité, un de ses élèves tente de la soudoyer, et ses chances d'etre titularisé sont compromises. Alors que son petit monde s'effrite à vitesse grand V, Larry tente de comprendre comment devenir un homme vertueux...

Au secours, rabbin! Les malheurs pleuvent sur un pauvre homme, qui voit ses convitions s'ébranler brutalement. L'acharnement du destin est bien l'un des grands ressorts comiques et dramatiques de "A Serious Man", nouvelle comédie des Frères Coen, qui après "Burn After Reading", reviennent à de la comédie moins tirée par les cheveux et moins garnie de stars. Un film qui gagne en simplicité et au niveau casting (tout simplment brillant), mais déroute constamment: en effet, beaucoup de questions et de dilemmes sont posés tout au long du métrage, et ne verront pas leurs réponses s'élucider. Dans ce refus de répondre systématiquement à toutes ces interrogations, Les Coen illustrent à merveille les imprévisibilités de l'existence. On ne peut que se prendre d'empathie pour le héros de cette histoire sombrement grotesque, sorte de Job du 20ème siècle, pris dans des évenements qui le dépassent.

afficheASeriousManEn bref: Brilliant par sa grave absurdité et ses acteurs au diapason, "A Serious Man" s'impose comme l'une des comédies les plus réussies des Frères Coen. Cette quete existentielle d'un homme dans la petite sphère d'une communauté juive de l'Amérique des sixties, simple en apparence, est remaquablement écrite et mise en scène. Une réussite!

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité