Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
26 janvier 2010

Critique ciné: Gainsbourg (Vie Héroique)

Gainsbourg1Gainsbourg2

Le jeune Lucien Gainsbourg, jeune juif étudiant en art dans la France des années 40, grandit pour devenir un agitateur, séducteur hors-pair, qui brise à grands pas les carcans de la musique française...

Je t'aime moi non plus.
Musicien talenteux et rebelle, Serge Gainsbourg voit enfin sa vie couchée sur pellicule. Du moins, sous la forme d'un conte. Ce film très attendu qui aurait pu etre une biopic didactique sur le cours de sa vie, se révèle etre plutot un enchainement de passages plus ou moins marquants de sa vie, nourris par la passion et la musique. Des faits revisités ou fantasmés par Joann Sfar, auteur de BD prolifique, qui signe avec cette "vie héroique" un premier pas réussi dans le monde du cinéma. Sans etre un chef-d'oeuvre complet, le film reste tout de meme un spectacle des plus enchanteurs, sublimé par ses interprétations et ses audaces visuelles. Et dans le role titre, l'acteur Eric Elmosnino explose, dibaoliquement charmeur. En deux mots, c'est poétique, naif, et follement prenant.

afficheGainsbourgEn bref: "Gainsbourg (Vie Héroique) n'est pas une simple biopic: c'est la création d'un mythe musical vivant. Pour son premier film, Sfar revisite la vie du musicien dans un conte filmique marqué par des fulgurances visuelles et animé par des acteurs inspirés, où fantasme et réalité s'entremèlent à merveille. Juste envoutant.

Note: 16,5/20

Publicité
Publicité
Commentaires
G
mouais, chuis plutot d'accord avec toi ! ^^<br /> je l'ai vu hier, je savais que ce serait pas une simple "biopic" et je m'attendais un peu à l'univers puisque je connaissais joann sfar, mais franchement j'ai pas été déçue, les mments qui melent l'animation, ou avec les pantins, sont je trouve réussis, ils viennent pas comme un cheveu sur la soupe quoi et l'ambiance est vraiment bien. et comme tu dis, les acteurs interprètent merveilleusement bien. <br /> fin bref euh voilà c'est un commentaire qui sert pas à grand-chose ^^'
Répondre
Publicité