Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
19 janvier 2010

Critique ciné: "Invictus"

Invictus1Invictus2

1994. Nelson Mandela arrive au pouvoir dans une Afrique du Sud débarassée de l'Apartheid, mais toujours prise dans la tension économique et communautaire. Pour rallier les peules sous le meme drapeau, le nouveau président emande à l'équipe de rugby des Springbrooks de se qualifier pour la Coupe de Monde...

Les Dieux du Stade. Pour sortir son peuple de la crise communautaire, Mandela à tout misé sur l'équipe de rugby locale... Plutot incroyable histoire que celle de cette rencontre entre deux hommes que tout oppose, qui ont pourtant comme objectif commun de rassembler le peuple sud-africain. "Invictus", c'est un voyage dans l'Afrique du Sud du début des années 90, tout juste sortie de l'Apartheid, mais encore en quete d'un idéal. Dans le role de Nelson Mandela, Morgan Freeman fait des étincelles. Face à un Matt Damon tout en retenue, il délivre son message d'espoir avec une crédibilité et une honneteté permanantes. Clint Eastwood, un des grands derniers du cinéma américain, enquille les chefs-d'oeuvre et continue de nous livrer à l'écran des histoires hors du commun. Une réussite filmique au service d'une histoire aux thèmes toujours d'actualité.

afficheInvictusEn bref: Après l'excellent "Gran Torino", Eastwood nous livre un tout aussi réussi "Invictus". Nelson Mandela, incarné par le brillant Morgan Freeman, supporte l'équpie de rugby locale pour remonter le moral de son pays. Du cinéma certes classique, mais qui garde toujours l'élement humain au centre de son récit.

Note: 16/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité