Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
1 janvier 2024

Critique ciné: "Une équipe de rêve" + "Mon ami robot"

NGW1

Réputée la plus incompétente du monde, l'équipe de foot ses Samoa américaine décide de redorer son blason en demandant l'aide d'un entraineur américain, colérique et porté sur la bouteille...

Extirpé de ses obligations chez Disney, Waitii revient au cinéma de ses débuts avec "Next Goal Wins", adaptation romancée du documentaire du même nom, relatant la remontada d'une équipe de foot du Pacifique. Evidemment, on pense à "Rasta Rockett" et autres films du même acabit, nous ressortant inlassablement l'histoire d'underdogs voulant perséverer dans une discipline peu prisée par leur milieu culturel. Sous l'oeil de Waititi, c'est moins le sport en lui-même et ses enjeux qui l'intéressent que l'aspect communataire et le dépassement de soi, le réal arrivant à faire de son casting des armes de persuasion massive, nous entrainant dans leur périple à les encourager de plus belle. Tirant parti de la sympathie natuelle de son casting et d'un décor paradisiaque, il livre un filmhumble, amusant et surtout, très humain.

MAR1

Vivant à New-York, ville aussi surpeuplée qu'animée, Dog décide de briser sa solitude en faisant l'acquisition d'un androïde. Les deux êtes deviennent très vite amis, mais tout ne sera pas aussi simple...
Adaptation du roman graphique "Robot Dreams" de Sara Varon, "Mon Ami Robot" explore les affres des relations humaines et de leur évolution parfois contrairée mais toujours changeante, à travers l'amitié naissante entre un être de chair et un être de fer. Le tout sans dialogue et avec une intensité dramatique capable de faire s'écrouler comme une madeleine. Si les petits s'amuseront du graphisme chatoyant, les adultes noteront les références 80's saupoudrées, mais surtout, les subtilités d'une histoire traversée de passages oniriques et de séquences bouleversantes. Un tel torrent d'émotion et de choupitude pourrait presque vous donner le diabète.

afficheNextGoalWinsEn bref: "Une équipe de rêve" renoue avec le cinéma de Waititi pur jus: de l'humour gentillet, une bonne rasade de positivisme et de belles louches d'humanité, le tout dans un cadre culturel qu'on voit encore trop peu au cinéma. Un feel-good movie dans les clous, mais fortement plaisant.

Note: 13,6/20

afficheMonAmiRobotEn bref: Récit très calin bien que légerement doux-amer sur la nature évanescente des relations, "Mon Ami Robot" réalise, sans dialogue et sans chichis, ce que nombre de rom-coms peinent à faire en quatre-vingt minutes. Une petite perle d'émotion brute accalmée comme il se doit à Annecy, dont la simplicité du graphisme trahit presque la maturité de son approche thématique. Très intéressant!

Note: 13,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité