Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
29 août 2023

Critique ciné: "Reality"

Reality1

A la date du 3 juin 2017, Reality Winner, traductrice résident en Géorgie fait l'objet d'une investigation par deux agents du FBI...

Adaptation d'une pièce elle-même tirée d'une affaire sulfureuse "Reality" revient sur l'interrogatoire de plus en plus pertubrant concernant une femme accusée d'un crime fédéral - l'enjeu et la tension du métrage reposent sur la nature du crime commis et la culpabilité fondée ou non de sa figure centrale. Par des procédés de mise en scène bien dosés (cadrages serrés, astuces de montage, corrélation entre véritables textes d'interrogatoire et interprétation des comédiens), la réalisatrice Tina Satter renforce le caractère anxiogène d'un postulat déjà brutal. Le tout sans bout de gras, jusqu'à une conclusion aussi glaçante qu'inéluctable. Au public de savoir si le sort de cetet femme était mérité.

afficheRealityEn bref: Thriller en huit-clos révelant une affaire d'état tristement véridique, "Reality" fonctionne gràace à des procédés de mise en scène quasi-chirurgicaux. Une mise en place lente pour une heure vingt de malaise palpable. Une franche réussite dans son domaine.

Note: 13,7/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité