Critique ciné: "The First Slam Dunk" + "Détective Conan: le sous-marin noir"
Série trentenaire comprenant pléthore de dérivés animés, "Detective Conan" est, pour rappel, l'un des mangas les plus longs toujours en cours de parution sur son territoire d'origine. Avec son savant mélange d'enquêtes macabres et de personnages charismatiques, la création de l'auteur Gosho Aoyama à traversé les décennies sans trop prendre de rides, à l'instar de son protagoniste emprisonné dans une apparence juvénile. Au vu de ce vingt-sixième film, avec une cadence d'au moins un film par un, on ne s'étonne plus de la nature quasi-protocolaire de l'entreprise, où l'intrigue inédite mais tarabiscotée accole des élements connus du lore et passages obligés constitutifs de la franchise. Et si on ne boude jamais son plaisir devant la chose, mieux vaut connaître les bases de la saga pour l'apprécier à sa juste valeur ou le voir en total néophyte pour apprécier ses particularités.
En bref: Entre film de sport énergique et étude de caractères ascétique, "The First Slam Dunk" se distingue du tout-venant de l'animation actuelle par son parti pris esthétique réussi et une imparable mise en scène de l'action. Une très bonne surprise à ajouter au rang des films d'animations frondeurs, enfin décidés à introduire le grand public à de nouvelles données graphiques et narratives.
Note: 14,4/20
En bref: Malgré un rythme bancal et une intrigue prétexte, le vingt-sixième film issu de la licence "Detective Conan" fait le café - intrigue techno-thriller somme toute capillotractée ponctuée de passages outranciers typiques de la franchise. Un plaisir coupable cependant réservé à un public de connaisseurs.
Note: 12,4/20