Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
6 août 2023

Critique ciné: "The First Slam Dunk" + "Détective Conan: le sous-marin noir"

TFSD1

Jeune joueur de l'équipe de Shohoku, Ryota doit mener ses camarades à al victoire lors d'un match dechampionnat inter-lycées décisif...
Série phare du début des années 90, "Slam Dunk", création du talentueux auteur Takehiko Inoue, est un shonen emblématique à plus d'un titre - car au-delà de ses qualités narratives et graphiques évidentes, il a permis la démocratisation du basket au Japon, sport au zénith de sa popularité internationale mais ostracisé sur l'archipel. Les fans auront donc attendu longtemps pour qu'un long soit enfin produit. Le moins qu'on puisse dire, c'est que cette itération filmique étonnera les fans, optant pour un point de vue singulier puisque séparé de celui de son protagoniste central, qui revisite un moment important de l'intrigue tout en dévoilant le passé d'un de ses personnages tertiaires. Vrai film de personnage sobre contrebalancé par des scènes de basket galvanisantes, "The First Slam Dunk" s'impose non seulement comme le meilleur animé de basketball conçu récemment - dont l'audace formelle le dispute à un découpage des scènes d'action imparable - mais aussi comme un drame adulte maîtrisé de bout en bout. Deux faces d'une même pièce finalement réconciliables, ou la ferveur sportive contre la douleur du deuil. Une expérience de cinéma singulière et recommandable, et totalement regardable en tant qu'entité standalone!

Conan20231

Détective hors-pair piégé dans un corps d'adolescent, Shinichi Kudo, alias Conan Edogawa, s'apprête à élucider une sombre affaire dans laquelle s'entrchoquent pèle-mèle révélations sur une organisation secrète, sous-marin hi-tch et technologie de surveillance...

Série trentenaire comprenant pléthore de dérivés animés, "Detective Conan" est, pour rappel, l'un des mangas les plus longs toujours en cours de parution sur son territoire d'origine. Avec son savant mélange d'enquêtes macabres et de personnages charismatiques, la création de l'auteur Gosho Aoyama à traversé les décennies sans trop prendre de rides, à l'instar de son protagoniste emprisonné dans une apparence juvénile. Au vu de ce vingt-sixième film, avec une cadence d'au moins un film par un, on ne s'étonne plus de la nature quasi-protocolaire de l'entreprise, où l'intrigue inédite mais tarabiscotée accole des élements connus du lore et passages obligés constitutifs de la franchise. Et si on ne boude jamais son plaisir devant la chose, mieux vaut connaître les bases de la saga pour l'apprécier à sa juste valeur ou le voir en total néophyte pour apprécier ses particularités.

afficheTheFirstSlamDunkEn bref: Entre film de sport énergique et étude de caractères ascétique, "The First Slam Dunk" se distingue du tout-venant de l'animation actuelle par son parti pris esthétique réussi et une imparable mise en scène de l'action. Une très bonne surprise à ajouter au rang des films d'animations frondeurs, enfin décidés à introduire le grand public à de nouvelles données graphiques et narratives.

Note: 14,4/20

 

 

 

 

afficheConan2023En bref: Malgré un rythme bancal et une intrigue prétexte, le vingt-sixième film issu de la licence "Detective Conan" fait le café - intrigue techno-thriller somme toute capillotractée ponctuée de passages outranciers typiques de la franchise. Un plaisir coupable cependant réservé à un public de connaisseurs.

Note: 12,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité