Vesper1

Dans un futur sombre où des élites vivent dans des citadelles tandis que le reste de l'Humanité sombre dans la pauvreté d'un monde meurtri, Vesper, jeune surdouée, va tenter de trouver un moyen de ramener la fertilité...

Avec son univers sépulcral, ses biotechnologies fascinantes et son intrigue teintée d'une noirceur totale, "Vesper Chronicles" est tout sauf une virée champêtre. Tortueux parcours d'une héroïne résiliente coincée dans un monde fangeux et infertile, ce film de SF est une proposition singulière d'auteurs embrassant fièrement des influences diverses tout en tirant parti d'un budget confortable à déafut d'être pharaonique. En résulte un film de genre bien européen qui n'a pas à rougir de la concurrence, surtout au vu des quelques bonnes idées qui l'émaillent tout le long. Pour qui cherche de l'anticipation tendue et créative, vous n'aurez pas à chercher très loinc et été.

afficheVesperChronicles

En bref: Modeste production franco-lithuanienne dotée d'une vraie atmosphère, "Vesper Chronicles" risque surtout de s'attirer les faveurs d'un public déjà friand de SF dystopique.Un bel essai prouvant la vitalité du cinéma de genre europréen et l'importance de sa vision alternative face au standards hégémoniques habituellement imposés.

Note: 13,4/20