Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
25 juillet 2022

Critique ciné: "Black Phone"

afficheBlackPhone

Dans l'Amérique des seventies, Finney, jeune ado de son état, devient la dernière victime d'un kidnappeur en série. Dans sa geôle, il y trouve un téléphone à cadran lui permettant de prendre contact avec les victimes défuntes...

Après un passage remarqué chez Marvel, Scottt Derrickson revient à ses premières amours avec "Black Phone", nouvelle prod Blumhouse d'une éfficacité toute relative. Sur une intrigue signée du rejeton de l'illustre Stephen King - qui contient nombre de marottes littéraires du paternel - le réal orchestre un thriller tendu matiné d'une pointe d'humour noir, d'une poignée de violence sèche et d'une bonne louche de vibes rétro, à grands coups de pattes d'eph et de photo en super 8. Le tout, des jumpscares en passant par ses montées d'adrénaline en passant par un final forcément cathartique sont convenus dans l'ensemble, mais fonctionnent suffisamment pour que notre intêret ne s'étoile pas. Du travail propre et sans bavure.

BlackPhone1

En bref: Nouvelle production Blumhouse singulièrement au-dessus de la moyenne, "Black Phone" tient en haleine malgré ses emprunts flagrants aux films de genre dont il s'inspire scénaristiquement. Un trip rétro, rodé, mais rentre-dedans, sans grande prétention.

Note: 13,2/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité