Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
24 juillet 2022

Critique ciné: "Decision To Leave"

DecisionToLeave1

Inspecteur de son état, Hae-Joon doit élucider le mystère de la mort d'un homme, vraisemblablement tombé à la suite d'une séance d'escalade. La veuve nommée Sore, d'origine chinoise, se retrouve rapidement suspecte dans cette affaire....

Auteur de chefs-d'oeuvre incontestables dont l'oeuvre est autant auréolée de classe que de récompenses, Park Chan-Wook continue de tracer son sillon avec l'assurance et la tranquillité de l'artisan aguérri - à tel point que chaque nouveau film s'attend comme une cuvée fantastique, promettant une ivresse filmique comparable à nulle autre. Son dernier opus en date, suivant le sublime "Mademoiselle" , suit la rencontre forément percutante d'un policier et sa suspecte, qui vont, au fil d'une intrigue aussi vénéneuse que retorse, s'éprendre lentement l'un de l'autre. Ambiguïté, fascination et morbidité sont les piliers de ce métrage maitrisé de bout en bout, qui accuse quelques longueurs, mais dont les afféteries de mise en scène ludiques et l'intenseité de ses interprètes - son duo maudit en tête - nous scotchent littéralement. Avec sa maestria usuelle, Chan dépeint la solitude intérieure de ses protagonistes, accidentés de la vie qui ne demandent qu'une main tendue pour les sortir de leur détresse émotionelle. Du grand cinémaFantastique.

 

afficheDecisionToLeave

En bref: Nouvelle leçon d'un cinéaste qui n'a pourtant plus rien à prouver, "Decision To Leave" n'est pas un thriller rebondissant ni facile d'accès, mais ô combien prenant dès qu'on se laisse emporter par la virtuosité de sa mise en scène. L'un des chefs de file de la Nouvelle vague Coréenne signe et persiste avec une oeuvre narrativement troublante et formellement maîtrisée. Du grand cinéma, en un mot comme en cent.

Note: 14,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité