Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
14 juillet 2021

Critique ciné: "Annette"

Annette1

Henry et Ann forment un couple qui déchainent les passions. l'un est une star du stand-up, l'autre une cantatrice adulée. De leur union naît Annette, une enfant très particulière qui va faire basculer autant leur couple que faire chavirer le coeur du monde...

Polarisant, inattendu mais toujours inspiré, Léos Carax, cinéaste sporadique mais précieux dans le milieu, nous propose en cette période de redécouverte des salles une expérience cinématographique qui à la fois, ne démérite pas sa séléction cannoise, mais encore, s'incrit d'emblée comme l'un de ses films les plus ambitieux. Fruit d'une fructueuse collaboration avec le tandem de musiciens Sparks dont ils assurent l'entièreté de la bande originale, "Annette" est un musical basculant de l'énimement romantique au profondément tragique - serti de quelques passages de grâce musicale et de partis prix artistiques suprenantes. Si l'interprétation d'un casting simplement habité fera l'objet de la plupart des mentions, la réussite formelle et auditive de l'ensemble mérite tout autant de louanges, sinon plus. Carax pousse à sa logique totale ses expérimentations débutées dans son précédent "Holy Motors" et accouche d'un opus fragile, tendre, parfois maladroit dans ses excès - mais à court sûr d'une petite perle unique en son genre. Tout comme l'Annette du titre.

afficheAnnette

En bref:  Musical inspiré, à la fois histoire d'amour vivrevoletante, exercice de style audacieux et réflexion sur la célébrité, "Annette" est le type de curiosité filmique qui vaut son pesant de cacahuètes à voir dans une sale obscure. Un bel objet de cinéma, parfois inégal mais hautement inspirant, qui mérite l'attention du plus grande nombre!

Note: 14,8/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité