Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
25 octobre 2020

Critique ciné: "Les Trolls 2: Tournée Mondiale" + "Drunk"

Trolls21

Dans le royaume des Trolls, où chaque jour ne se passe sans joie et musique, tout va pour le mieux, jusqu'au jour où la Reine Barb, leader d'une communauté dédiée au hard rock, décide d'imposer son règne sur le reste des siens...

Couleurs pétaradantes, tubes musicaux repris avec entrain, humour non-sensique et bons sentiments; autant dire que ce "Trolls: World Tour" - décalé à cause du COVID-19 mais finalement de retour en salle - à de quoi émerveiller les têtes blondes. D'un kistch parfois indigeste mais émaillé ci et là de petites touches fort agréables dans son animation, le film, énième véhicule pour la tolérance et l'ouverture d'esprit (un poil hypocrite par-ci et condescendant par-là au vu du contexte de l'histoire, mais un message d'utilité publique tout de même), ne connait aucune baisse de rythme et enchaîne les scènes rigolotes, parfois quitte à saboter sa propre dramaturgie - d'autant plus qu'il réserve en son sein quelques bribes d'écriture un poil subversives - étonannt de la part d'une boite dont la dernière audace artistique aura été la trilogie "Dragons". Sympathique, mais peut être épuisant sur la longue durée.

Drunk1

Quatre enseignants danois décident d'expérimenter une théorie visant à augmenter leur taux d'alcool dans le sang, et par la même, améliorer leurs existences...

Voir quatre hommes noyer leur midlife crisis dans une murge titanesque à quelque chose à la fois de misérable et d'attachant. Avec une mise en scène au cordeau et ce quatuor de magnifiques papas à la dérive, Vinterberg signe un drame qui ne réinvente pas la roue, mais qui, au détour de scènes captées et jouées avec brio, capte des instantanés de faiblesse humaine d'une épatante force, et signe moins une comédie dramatique douce-amère qu'un constat presque documenté sur l'importance de la modération, dans tous les aspects de l'existence, dans les joies autant que dans les peines. Et l'ivresse qui gagne ses protagonistes ne cesse, à chaque verre dégusté, à chaque gramme de confiance gagné, de nous gagner aussi, partageant la montée et l'éventuelle chute de cet état d'ébrièté libératrice. Du cinéma adulte dans le plus noble sens du terme.

afficheTroll2WorldTour

En bref: Séquelle d'une des licences les plus bigarrées pondues par DreamWorks, "Trolls" deuxième du nom assure la surenchère visuelle et l'accumulation de titres jukebox sans défaillir. Tout y est pour faire sauter les têtes blondes et leur glisser un joyeux message de tolérance. A consommer selon votre tolérance aux paillettes, tubes pop et sentiments à la guimauve.

Note: 12,2/20

 

 

 

 

afficheAnotherRound

En bref: Remarquable drame danois, à la fois austère et lumineux, "Drunk" bénéficie d'une mise en scène et de comédiens en béton armé, et parvient à nous faire partager des stades d'ivresse avec déléctation et empathie. Un beau petit film sans préténtion, sinon celle de sonder notre fragilité commune.

Note: 14,3/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité