Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
27 octobre 2020

Critique ciné: "Miss"

Miss1

Jeune homme androgyne, Alex ambitonnait de devenir Miss France étant petit. Maintenant dans la vingtaine, il voit l'occasion de rélaiser son rêve d'enfance. Mais le parcours de sa transformation féminine ne sera pas sans embûches...

En ce 21ème siècle de progressisme triomphant, où les genres ne sont plus des classifications strictes et les orientations sexuelles moins des tabous qu'autrefois, la fiction se fait plus que jamais témoin des rapides évolutions sociétales. Si dans le passé, cela s'était fait avec plus ou moins de subtilité, le sujet de la transexualité comme de l'angrogynie sont aujourd'hui suffisamment mainstream pour que même les plus prudes ne s'en offusquent plus. Aussi, "Miss", long-métrage fort sympathique de Ruben Alves, est un crowd-pleaser tout indiqué dans ce sens, dans l'air du temps tout en étant d'un certain classicisme. Assurant des réparties assassines et jouant sur l'atout charme de son très bel interprète Alexandre Wetter, le film joue la carte de l'audace tout en étant safe. Un numéro d'équilibriste rondement mené, qui donne au final un divertissement chaleureux, et fort optimiste. Joli; tout ça.

afficheMiss

En bref: Pur feel-good movie sans prétention mais armé de bonnes intentions, "Miss" ne compte pas donner un grand coup de pied dans la fourmilière, mais s'assure, grâce à un script serti de répliques en béton et le charme de ses comédiens, un capital sympathie immédiat. Une belle, très belle surprise.

Note: 14,4/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité