Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
14 août 2019

Critique ciné: "Les Faussaires de Manhattan"

CYEFM1


Contrainte de cumuler des petits boulots pour exister, Lee Israel, biographe new-yorkaise, trouve un jour l'astuce lui permettant de régler ses soucis d'argent: fabriquer de fausses lettres pour les revendre aux collectionneurs fortunés. Avec l'aide de Jack, camarde de bar à la langue bien pendue, Lee va retrouver goût à l'écriture d'une nouvelle façon...


On pourrait presque croire qu'il n'y qu'ua royaume de la bannière étoilée que de tels récits sont possibles. Pure histoire d'underdog dont les petites victoires euphoriques précédent une chute que l'on sait douloureuse, "Les Faussaires de Manhattan" (préferez son titre origial maintes fois évocateur "Can You Ever Forgive Me?") est certes classique dans sa mise en scène mais bénéficie de l'interprétation de Melissa McCarthy et Richard E. Grant, dont les interactions caustiques font tout le sel du film. Il y'a aussi bien sûr au coeur du film cette incroyable histoire de tromperie par l'écriture, et celle plus amère, d'une femme en quête de reconnaissance artistique, qui doit littéralement copier la plume des autres pour enfin de sentir exister. En somme, un pur feel-bad movie si ce n'étaiit sans compter sur les quelques étincelles d'humanité servies par ses remarquables comédiens. On n'st peut-êtr epas sur l'un des meilleurs films de l'année, mais c'est presque ça.

afficheCanYouEverForgiveMe

En bref: Récit doux-âmer sur deux marginaux qui se sont payés la tête de leurs contemporains, "Les Faussaires de Manhattan" est très carré en terme de mis een scène, mais justelment dirigé et monté. Une histoire d'amitié hors-norme, d'interrogations artistiques et de fraude finaude; donc un bon moment de cinéma.


Note: 14,3/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité