Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
19 août 2019

Critique ciné: "Once Upon A Tme... In Hollywood"

OUATIH1

1969. Acteur de télévision au plus bas, Rick Dalton essaie de faire redécoller sa carrière. Son camarade, le cascadeur Cliff Booth, va faire la rencontre de jeunes individus hors de son temps. Les deux briscards vivent la fin d'une ère hollywoodienne...


Comment décrire autrement le dernier film du sieur Tarantino comme autre chose qu'un chef-d'oeuvre? L'auteur phare continue son exploration ludique de l'Histoire avec "Once Upon A Time...", film dense aux grilles de lecture multiples, plongée dans les 60s fascinant et pur objet de réflexion filmique qui fera couler autant d'encre, sinon plus que les opus du cinéaste réunis. Même en usant de ses marottes et thématiques fétiches, Tarantino continue de surprendre, troussant pour l'occasion un métrage plus discipliné, maîtrisé, moins bavard mais tout aussi parlant. Son cadre et son contexte histoire (qui demandent un minimum de connaissance pour mieux appréhender l'ensemble) communiquent autant que ses personnages charismatiques.  Les références sont présentes, mais moins obstrusives et appuyées, elles constituent les facettes d'un arrière-plan. Tarantino déjoue les attentes de son public, nous balade entre recréation de la réalité et son pendant fantasmatique. Il nous rappelle encore, après neuf films, la puissance du 7ème art, du support filmique et des imagainaires qu'il véhicule depuis son invention. La claque.

afficheOnceUponATimeInHollywood

En bref: Oeuvre somme de son auteur, formidable récit aussi mélancolique que cathartique sur une période charnière de l'entertainment américain, "Once Upon A Time...In Hollywood" marque une nouvelle étape pour Tarantino, et à l'jheure actuelle, l'apogée de sa maturité de cinéaste. Riche, généreux, dense:un grand film qui nous rappelle pourquoi il est cinéaste important. A voir, évidemment.


Note: 15,9/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité