Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
7 mars 2017

Critique ciné: "The Lost City Of Z"

TLCOZ1

Note: Le film à été vu lors d'une avant-première. Sa sortie est prévue pour le 15 mars.

Au début du XXème siècle, le colonel Percy Harrison poursuit une quête éffrénée en Amazonie afin de retrouver une cité qu'il à baptisé Z, possible théatre d'une civilisation antérieure...

Avec "The Lost City of Z", l'auteur James Gray quitte un temps les tragédies familiales et drames crépusculaires qui ont fait sa renomée pour plonger dans une aventure historique conciliant épique et intime. A travers la figure de pionnier campée par Charlie Hunnam, visionnaire raillé par ses contemporains mais mué par d'infaillibles convictions, Gray investit le film d'aventure, épaulé par l'ombre de ses référents cinématographiques. D'une grande classe, sublimé par une photo argentique somptueuse et des décors naturels renversants, cette expédition hors-normes possède certes l'ambition d'un Herzog ou d'un Cimino, sauf la folie démesurée. Tout en retenue, refusant de répondre aux sirènes faciles du film de genre, Gray parvient, le temps de séquences fortes, à conserver suffisamment d'ambiguité et de noirceur pour rendre le tout unique. Bref, sans être totalement fédérateur, voici un bel effort cinématographique, qui en ces temps de taylorisation intempestive, fait du bien à voir.

afficheTheLostCityOfZ

En bref: Projet ambitieux, très classe même si pas forcément enthousiasmant, "The Lost City of Z", projet nourri par James Gray depuis plus d'une décennie, est un métrage intéressant à plus d'un titre. Un film qui se démarque clairement dans l'actualité filmique, et une curiosité qui mérite l'attention de tout cinéphile qui se respecte.

Note: 14/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité