Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
10 septembre 2016

Critique ciné: "Ben-Hur"

Ben-Hur1

L'empire romain étend aggressivement son influence. Dans le tumulte de la conquête, deux frères, Messala Severus et Judah Ben-Hur, vont connaitre des destins diamétralement oppoosés: l'un gravissant les écheleons du pouvoir, tandis que l'autre endure les ouffrances de la galère. Mais les circonstances ne tarderont pas à les réunir dans l'arène...

L'annonce d'un remake de "Ben-Hur" en a effrayé plus d'un dans les sphères cinéphiles. A juste titre, le péplum oscarisé de William Wyler étant un des trésors sacrés du cinéma hollywoodien de la belle époque. Surtout lorsqu'on trouve à la barre Timur Berkmambetov, auteur au track record sévèrement entaché, connu pour ses excentricités visuelles. On aurait pu s'attendre à un déferlement d'images rocambolesques à l'image des ses précédents métrages, il n'en sera rien: le réal russe à mis de l'eau dans son vin, probablement restreint par les diktats d'un cahier des charges lénifiant. Il ne subsiste donc plus grand-chose de la patte de son azimuté réalisateur, ce dernier étant contraint à filmer ce drame épique en suivant les standards imposés. Cette réal interchangeable au possible ne brille que lors d'une poignée de séquences émotions et d'une impressionante séquence de galère. Pas de quoi s'affoler donc, ce remake, gros bide au box-office ricain, ne risque pas d'entacher le statut de son illustre ainé, peut-être même contribuera t-il à sa grandeur.

afficheBen-Hur

En bref: "Ben-Hur" version 2016 à beau redonner un coup de polish à son récit mtyhique, il suit les terrains balisés du peplum sauce XXIème sicèle. Mais on peut apprécier l'éffort de la chose, et la volonté de vouloir livrer un spectacle dantesque et dramatique, à défaut de rester dans les mémoires.

Note: 13,4/20


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité