Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
22 mars 2016

Critique ciné: "Evolution"

Evolution1

C'est un coeur d'un village situé près de la mer qu'une communauté composée de jeunes garçons et de femmes mène une existence en autarcie. Les enfants font l'objet de traitements médicaux assidus, ce qui interpelle la curiosité du petit Nicolas...

Dans les rares cas où un film de genre voit le jour dans le ciné français, il est souvent frappé par le stigmate du film d'auteur condamné à érrer dans les salles d'art et d'essai. Le film fantastique de la cinéaste Lucile Hadzihalilovic, "Evolution", ne risque pas changer la donne. Et on parle ici d'une expérience déroutante, car son visionnage achèvera d'aliéner même les spectateurs les plus patients. D'une lenteur insoutenable, ce métrage à l'atmosphère volontairement plombante dévoile pourtant un sujet fascinant, qui réserve son petit lot de séquences de body horror bien fichues. Hélas, pour trois frissons et deux scènes énigmatiques, la majeure partie du film nous fait sombrer dans les abysses de son univers crépusculaire à grands coups de scènes silencieuses et de plans fixes qui peinent à garder notre attention. Avis aux spectateur très, très curieux donc.

afficheEvolution

En bref: Film quasi-expérimental au rythme léthargique, "Evolution" propose un univers malsain et une atmosphère qui dénotent, hélas desservis par une mise en scène statique et détachée. Un OVNI qui ne restera hélas pas dans les mémoires, malgré une note d'intention qui prête à réfléchir. Dommage.

Note: 12/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité