Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Kapalsky
8 mars 2016

Critique ciné: "Célibataire, mode d'emploi"

CMDE1


Tout juste débarquée à New York, Alice tente de se remettre de sa rupture avec son dernier amant. Mais elle a à peine le temps de consommer son célibat que la voila entrainée dans une multitude d'aventures d'un soir...

La tendance actuelle du "chick flick", comprenez film pour filles, est de dynamiter les canons et clichés du genre en y injectant sexualité débridée et réparties cinglantes. Hélas, cette intention louable devient caduque lorsqu'elle laisse place à une morale cul-cul la praline, phagocytant systématiquement des récits aussi archétypaux que mielleux. Dernière victime de cette nunuchisation, "How To Be Single", moins film que décalque de série télé porté sur grand écran, avait peut-être pour ambition d'être un traité sur les moeurs légères visant majoritairement un public de demoiselles vivant avec leur temps. Mais quand tout le dénouement du film se lit au bout des quinze premières minutes, et qu'un sentimentalisme de supermarché s'immisce insidieusement, et à partir de là, c'est l'encephalogramme plat. Et le pire dans ce truc confondant de médiocrité, c'est que c'est supposé faire rire.

afficheHowToBeSingle

En bref: Enième comédie romantique jouant la carte de la dérision pour retomber dans le statut-quo lénifiant, "Célibataire, mdoe d'emploi" n est à recommander qu'aux amateurs et amatrices du genre. Rien n'est à sauver dans cet abysse filmique aussi vain qu'ennuyeux. A zapper, à éviter.

Note: 07/20

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité